Je sévis maintenant ailleurs! Retrouvez-moi sur Le Cyclocampeur, ma nouvelle activité vélo :-)

Et un sandwich-bike pour la trois, un!

Posté dans la catégorie Design

Sandwich Bike

Le plat de résistance aujourd’hui pourrait à prioris paraître frugal pour un adepte de la bonne chair mais je vous rassure, ce n’est qu’une apparence. Vous allez voir qu’un simple sandwich peut être suffisant pour nourrir une bonne idée et de grandes ambitions.

Tout part d’un concept très simple. Celui-ci, initié par un trio de designers Holllandais, formé de Basten Leijh, Imre Verhoeven et Pieter Janssen, consiste à développer et produire un vélo qui soit à la fois utile, à la mode, écologique et dont le coût de production soit réduit de moitié par rapport à la normale. De façon à ce que lors de l’achat de l’un de ces vélos (au prix d’un vélo normal) nous offrions la possibilité à une personne qui en a besoin d’en obtenir un. Car, selon eux, il existe de nombreuses catégories de personnes qui pourraient voir leur qualité de vie s’améliorer radicalement si elles avaient la possibilité de faire leurs déplacements à vélo plutôt qu’à pied. En Afrique, où des enfants doivent parcourir des kilomètres pour se rendre à l’école, en Chine où les familles sont séparées par de grandes distances ou au Brésil où les villageois sont obligés de parcourir des kilomètres pour rejoindre les marchés qui leurs permettent de gagner de quoi nourrir leurs familles.

Sandwich Bike 3D

Pour réduire les frais de production, les designers se sont inspiré du modèle, plus qu’éprouvé, du fabricant de meuble IKEA en réalisant un vélo construit autour de deux plaques de bois découpées en forme de cadre, reliées entre elles par quatre cylindres pris en sandwich au niveau du pédalier, de la direction et de la selle, d’où le nom de ce vélo. Ceci permet de le livrer en kit dans un carton, le montage, très simple, étant laissé aux bons soins de l’acheteur. Les avantage sont nombreux. Réduction du coût d’assemblage, suppression des soudures, utilisation de matériaux bons marchés et écologiques (du moins pour le cadre) et construction simplifiée.

Plus d’infos sur:
www.sandwichbikes.com
www.bleijh.com

Et puis pendant que certains réfléchissent aux moyens de fournir des vélos aux habitants des pays défavorisés, d’autres leur proposent déjà des solutions pour recharger leurs téléphones portables tout en pédalant, selon cette info tombée ce soir depuis plusieures sources sur Velolove.net.

Autres articles

Publier un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni transmis. Champs obligatoires *

*
*