Vous aimiez ce blog? Son successeur, le blog du Cyclocampeur, devrait vous plaire aussi.

Je recherche un vélo de cyclotourisme

Posté dans la catégorie Voyages

Dans mon avant-dernier billet je vous ai décrit mon petit voyage à vélo à travers la Suisse lors du week-end de Pâques. Ce dont je ne vous ai pas parlé c’est l’incident qui m’est arrivé la veille du départ et qui m’oblige maintenant à rechercher un nouveau vélo pour mes voyages.

En effet, la veille du départ, j’ai profité de ma pause de midi pour tester mon vélo que j’avais bien préparé pour les quatre jours à venir et, alors que je descendais une rue de la ville, la patte de fixation du dérailleur arrière s’est cassée et le dérailleur ainsi libéré est venu se loger dans les rayons de la roue qui tournait. Bilan: deux rayons arrachés de la jante, dérailleur détruit, chaine tordue et une bonne grosse frayeur pour moi. Heureusement que j’ai pu préparer en urgence mon Tool, sinon je disais adieu à mon week-end de Pâques.

Le truc me pendait au nez depuis un moment, car je traîne ce vélo depuis plus de douze ans et je peux vous dire qu’il en a vu. Il m’a d’abords servi de VTT (c’est un Specialized Stumpjumper), puis je l’ai progressivement converti en un vélo pour mes voyages. On a fait ensemble des milliers de kilomètres, on a vu des tas de belles choses et je l’ai beaucoup aimé.

Malgré tout je crois que le moment est venu de m’en séparer et de le remplacer. Au plus vite, vu les projets que j’ai en tête.

J’ai l’intention cette fois de m’acheter un vélo dédié au cyclotourisme, solide, fiable, comfortable et qui me serve, si possible, pour les quinze ans à venir ;-). J’ai déjà prospecté et je pense m’orienter vers quelque chose comme un Trek 520, un Condor Heritage ou un Cannondale Touring Classic. C’est des vélos très classiques mais si je les ai choisis c’est parce qu’ils correspondent, il me semble, à ce que j’attends d’un tel vélo.

L’un ou l’une d’entre vous possède-t-il l’un de ces vélos? Ou un autre que je ne connais pas et qui fonctionne aussi très bien pour les voyages de plusieurs jours avec bagages? Donnez-moi votre avis, ça m’intéresse d’échanger des informations à ce sujet.

Autres articles

6 commentaires

  1. Michel
    Posté le 15 avril 2007 à 13:21 | Permalien

    Personnellement je suis passé au vélo couché depuis de nombreuses années, j’avais trop mal aux fesses et aux mains sur les vélos droits en voyage… Donc à moins que tu ne veuilles y passer toi aussi, je n’ai pas grand-chose à contribuer :).

    Une petite question toutefois : pourquoi ne pas avoir mis le Papalagui de MTB Cycletech dans la liste ? Je l’ai toujours trouvé superbe et très bien conçu dans son genre… (Ce qui a aussi l’air d’être le cas des trois que tu mentionnes, cela dit).

  2. Posté le 15 avril 2007 à 20:00 | Permalien

    Merci Michel pour ton message.

    Effectivement je n’envisage pas de passer au vélo couché. J’aime la position relevée du vélo “traditionnel” et je crois que j’ai des fesses conçues pour les selles de vélo, parce que je n’ai eu que très rarement mal au cul. Au contraire, je suis parti en Thailande l’année passée avec une Brooks neuve et après trois jours j’étais dessus comme dans un fauteuil.

    Par contre pour les mains, j’ai souvent eu mal aux poignets, c’est pour cette raison que je recherche un vélo avec un guidon type course qui offre plusieures positions.

    Concernant le Papalagi, c’est vrai que c’est un excellent vélo, sinon le meilleur pour les voyages. C’est en tout cas une référence en la matière. Et je sais avec mon Tool que les MTB (http://www.velo.com) sont de super vélos. Mais malheureusement son prix est au-delà de mon budget actuel.

  3. hum
    Posté le 17 avril 2007 à 17:40 | Permalien

    Le problème c’est pas l’âge du velo, mais l’entretien, si tu change pas ta chaîne c’est sûr qu’elle va casser quand tu roules. Enfin, c’est pas grave. Mais si tu veux faire du cyclotourisme sans avoir mal aux mains va plutôt voir un vrai vélocyste qui te fera un sur-mesure plutôt que prendre un vélo de marque de série qui coute aussi cher.

  4. Pierrequiroule
    Posté le 19 avril 2007 à 16:02 | Permalien

    Petite précision à l’intention de hum:

    Mon vélo n’est pas un exemple d’entretien, mais j’en prend quand même soin. J’y tiens. Ce n’est pas la chaine qui est en cause mais la plaquette de fixation du dérailleur. Plaquette qui a surement souffert lors des transports en avion dans un carton.

    Je pourrais la changer mais je dois aussi changer sur mon vélo: les deux jantes qui ont tendance à s’ouvrir sous la pression du pneu tant elles sont usées, les freins qui ont pris avec le temps un immense jeu aux points de fixation, le dérailleur et la chaîne suite à l’incident décrit dans le billet, le guidon (ou la potence) pour ajuster ma position et le jeu de direction qui mérite un coup d’oeil.

    C’est pour toutes ces raisons que je souhaite changer de vélo.

    Par contre ta remarque me fait réfléchir… J’en suis même à reconsidérer les choses sous un autre angle. J’en dirai plus prochainement dans un billet.

    Merci pour le commentaire.

  5. MAX
    Posté le 4 mai 2007 à 14:58 | Permalien

    Un conseil qui en vaut dix : va faire un tour chez RandoCycle et tu trouveras ton bonheur en matière de vélo dédié au cyclotourisme.
    Pour les mains, personnellement j’ai remplacé ma guidoline par une mousse de guidon Grab-on. Dès que tu auras essayé cette mousse, tu n’accepteras plus les guidolines classiques.

  6. Pierrequiroule
    Posté le 4 mai 2007 à 18:25 | Permalien

    Max, merci pour tes conseils. Je ne connaissais pas Randocycle. C’est juste dommage qu’il n’y ait pas de vélos sur leur site. J’apprécierais de me faire une idée avant de prendre le train pour Paris avec mes économies ;-)

Publier un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni transmis. Champs obligatoires *

*
*