Alain je te remercie d’avoir déniché cette très bonne vidéo sur les voies cyclables. Je la trouve intéressante parce qu’elle amène de bonnes suggestions pour créer des voies cyclables plus efficaces et plus sûres qui profitent aux cyclistes MAIS AUSSI aux automobilistes.
Vous verrez qu’il n’y a en fait rien de révolutionnaire dans ce qu’elle présente puisque le modèle est appliqué depuis longtemps aux Pays-Bas. Mais par contre elle démontre avec quantité de contre-exemples à quel point les solutions qui continuent à être utilisées encore un peu partout (à New-York - comme dans la vidéo - MAIS AUSSI chez nous) sont mauvaises et dangereuses.
Personnellement, l’approche qui me sidère le plus est celle qu’on rencontre presque partout en Suisse avec des bandes cyclables coincées entre le trafic et les véhicules stationnés.
Elles dont idéales pour exposer les cyclistes aux ouvertures de portières inattendues et tellement peu rassurantes qu’elles ne réussissent pas à inciter à se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture. Ce qui est un comble!
4 commentaires
Bonjour,
je pense que nos villes devraient respecter ce principe de base en matière de déplacement urbain, dans l’ordre de priorité 1)les piétons 2)les vélos 3)bus,tramways 4)les autres véhicules motorisés.
Hors la situation actuelle dans mon agglomération (Chalon sur Saône en Bourgogne,France)on a plutôt la facheuse tendance a transformer les trottoirs piétonniés en voie cyclable avec obligation de descendre du vélo à chaque passage-piéton …(sans parler des rond-points)…et j’en passe …..c’est pas gagné.
En espérant que la Fubicy ( http://www.fubicy.org/ ) ai un peu plus de pouvoir!!!
merci pour l’info
je vais faire un lien pour en faire la promotion.
Mille fois merci.
cjl
Blois
Y’a pas de quoi, tu dis si je peux faire plus ;-)
@AirV: On a eu le cas récemment dans une de nos villes où des employés communaux avaient tracé une piste cyclable complètement “fantaisiste” où il fallait tour à tour monter sur un trottoir, en redescendre pour retourner dans le trafic, remonter sur le trottoir, passer devant un abris-bus, s’arrêter pour poser pied à terre pour passer un passage piéton, etc, etc, … Le tout sur moins de 500 mètres! C’était une belle réalisation pour les Jeux Interville mais farfelu pour la circulation à vélo.
@carl: De rien et merci pour vos nombreux liens sur le blog http://bougezautrementablois.over-blog.com/ (à visiter)
@Alain: Trouves-en d’autres. C’est toujours bienvenu ;-)