Vous aimiez ce blog? Son successeur, le blog du Cyclocampeur, devrait vous plaire aussi.

…histoire d’avoir tourné la page proprement

Posté dans la catégorie Pierrequiroule - 6 commentaires

6 mois de silence! Pour un blog, c’est en général mauvais signe…

Alors oui, ce blog s’est arrêté en octobre dernier, je n’ai plus le temps ni l’envie de m’en occuper comme je l’ai fait pendant ces 5 dernières années, préférant garder mon énergie pour mon nouveau projet.

Ceux qui suivent le savent, les autres apprendront qu’à force de parler vélo j’ai eu envie d’en faire une activité professionnelle et que pour ça j’ai ouvert une e-boutique et un magasin dédiés aux vacances et aux voyages à vélo, l’une des plus belles façon pour moi de faire du vélo.

Tenir ce blog a été une super expérience, mais il est temps de tourner la page et de considérer officiellement qu’il est fermé. Ouf!

La boutique Pierrequiroule, elle, reste ouverte pour le moment - si vous avez envie de vous commander un t-shirt je suis encore là pour les expédier - mais il n’est pas impossible que je la ferme un de ces jours, les t-shirts qui me restent étant de toute manière aussi disponibles dans la boutique du Cyclocampeur.

Il ne me reste qu’à souhaiter à tout le monde une belle vie cyclopédique et, bien sûr, remercier toutes celles et ceux qui ont suivi ce blog pendant son existence. Le vélo reprend petit à petit ses droits dans notre société, c’est réjouissant, pour ma part il a toujours eu une place de choix dans ma vie et ça, ça n’est pas prêt de s’arrêter.

Bonne route à toutes et à tous!

John Pucher: Comment rendre le vélo irrésistible

Posté dans la catégorie Mobilité - aucun commentaire

Je viens de terminer la lecture d’une étude réalisée par John Pucher et Ralph Buehler sur l’usage du vélo en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas, étude dans laquelle ils analysent les raisons qui ont permis au vélo (et qui permettent encore, puisque l’usage du vélo continue à s’y développer) de prendre la place qui est la sienne dans ces pays et les moyens mis en oeuvre par leurs gouvernements respectifs pour en rendre l’usage si populaire et si sûr.

John Pucher, je l’avais déjà mentionné dans un billet intitulé John Pucher - Le vélo pour tous, dans lequel je présentais une vidéo d’une conférence qu’il avait faite à Vancouver pour parler de ses travaux sur l’usage du vélo en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas.

Ce qui vous permet donc de choisir entre la version vidéo de son étude et la version texte (très complète avec de nombreux graphiques et sources), qu’il est possible de télécharger en format PDF ou HTML.

Accéder à l’article de John Pucher et Ralph Buehler »
Voir la vidéo de la conférence de John Pucher à Vancouver »

What’s Next? 44 min de gros vélo sous le soleil

Posté dans la catégorie Mountainbike - un commentaire

Un petit billet brut et rapide alors que la pluie tombe en trombes dehors, avec une belle vidéo de gros vélos sous le soleil, de quoi passer un beau moment devant son écran puisque le film est disponible en version intégrale, 44 minutes de belles images et de jeux de lumière sous des nuages de poussière et des éclats de chrome à vous faire péter la rétine.

Et puis ci-dessous le prix à payer pour mettre en boîte toutes ces images car il ne faut pas rêver, même si une fois monté et mis en musique ça a l’air fluide et maîtrisé, les chutes sont nombreuse et la prise de risque pour réaliser un film comme celui-ci conséquente.


What’s next ? Crashes…

Concours de t-shirts vélo chez Laspid

Posté dans la catégorie Design - 3 commentaires

Je viens de découvrir que Laspid, la boutique des t-shirts équitables et bio, a lancé un concours de t-shirts autour du thème du vélo.

Le principe de Laspid est un peu le même que celui qui a fait la gloire de LaFraise, c’est-à-dire que chacun peut y envoyer ses délires graphiques qui sont ensuite soumis aux votes des visiteurs.

En l’occurrence c’est un peu tard pour envoyer vos créations, mais par contre les votes sont ouverts et vous pouvez dès à présent donner vos voix aux visuels qui vous plaisent.

Vous le verrez, la sélection soumise aux votes est de qualité, certains des visuels étant - à mon avis - très bons et je croise les doigts pour que vos goûts soient les mêmes que les miens, pour que je puisse porter bientôt celui qui me plaît le plus (mais je n’en dirai rien… :D)

Pour voir et voter pour les t-shirts vélo de Laspid, c’est par ici »

JUride Day 3 au bikepark de Mervelier

Posté dans la catégorie Mountainbike - aucun commentaire

Une petite annonce en vitesse avant que je parte en vacances. Les gars de Juride remettent le couvert pour une de leurs désormais mythiques fiestas autour du “vélo qui descend” et vous attendent le samedi 05 septembre 09 pour leur 3eme JUride day.

SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2009, c’est la date à ne pas manquer!

D’ici 1 mois se déroulera la troisième édition du JUride Day, événement incontournable du Val-Terbi et de la communauté suisse du “vélo qui descend”! En 2007, lors de la 2ème édition, c’était plus de 2000 personnes qui nous avaient honorés de leur présence!

Comme pour les 2 éditions précédentes, le buts principaux de cette journée se traduiront par les 3 mots suivants: plaisir, rencontre et fête!

La journée, dès 10h et jusqu’à la tombée de la nuit, le park accueillera tous les adeptes du VTT fr, slopestyle, dirt, DH, etc… bref toutes les personnes qui aiment s’éclater sur un vélo qui descend. Tout ceci sans stress, chrono, compèt ou autres, mais juste pour le plaisir de rider entre personnes qui partagent la même passion!

Sur place, les enfants auront aussi la possibilité de s’essayer comme les grands sur un parcours spécialement aménagé pour eux, pendant que papa dégustera une pression au bar et maman profitera de la fine restauration proposée tout en se baladant dans les différents stands des exposants!

Pour les amateurs de boîte à images, un concours de photographie sera organisé. En effet, en fin de journée, les photographes en herbe ou en pro pourront proposer leur meilleur cliché de la journée qui sera projeté sur grand écran et jugé par les spectateurs présents! Les meilleurs images se verront récompensées d’un price money!

Comme il y a 2 ans. nous remettons sur pieds le concours vidéo de sports alternatifs. Les personnes souhaitant voir leur film projeté en plein air sur un écran de plus de 10m2 devant une foule en parfait délire peuvent nous remettre leur dvd jusqu’au 5 septembre. Cette fois-ci un jury délibèrera pour élire la meileure production.

Reste le meilleur morceau de la journée qui vous transportera sur un petit nuage éthylique jusqu’aux premiers rayons du soleil parmi les gouttes de rosée, le soirée électro! A ne manquer sous aucun prétexte!

Bref, l’équipe de JUride mettra tout en oeuvre pour vous offrir une journée exceptionnelle!!!

Plus d’infos chez JUride »

Soyons mystiques mes amis!

Posté dans la catégorie BMX - aucun commentaire

Les temps des vacances approche à grands pas et je dois bien avouer que je commence à trouver le temps long.

Alors, un peu de divertissement ne faisant jamais de mal, je vous propose un court instant de détente avec ces quelques images animées pour découvrir le teaser du prochain film des petits gars de chez Mutiny Bikes “Let’s Get Mystical”.

Des bons tricks, de belles images, une bonne bande-son, la perspective des vacances (attention, pas de livraison de t-shirts pendant que je serai loin!), une chaude journée de boulot qui se termine. C’est le moment de prendre le large, mon vélo m’attends!

Let’s Get Mystical »

Ah, mince. J’ai encore raté le bus aujourd’hui!

Posté dans la catégorie Fixies - 6 commentaires

Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment diable est-ce qu’on peut bien faire pour ralentir avec un vélo qui n’a pas de freins, non?
Et bien avec un vélo à pignon fixe c’est comme ça que ça se passe.

“Je suis désolé bien content d’être en retard, le bus m’est encore passé sous le nez ce matin…”

Cette vidéo sur Vimeo »

Anima D’Acciaio nous présente Giovanni Pelizzoli

Posté dans la catégorie Documents - aucun commentaire

Voilà un film que je me réjouis de voir!

Anima D’Acciaio c’est le portrait de Giovanni Pelizzoli - surnommé “Ciocc” - artisan cadreur italien réputé que Gorillaz Bicycles a mandaté pour réaliser un cadre de fixie révolutionnaire.

L’intérêt du film, outre sa qualité de réalisation et la découverte de cet artisan hors-pair, réside dans la rencontre intéressante entre tradition et modernité initiée par le projet, où le savoir-faire acquis au cours des dernières décades par les artisans-cadreurs se met au service d’une pratique urbaine et ultra-moderne, contribuant ainsi à en repousser les limites techniques et créatives.

A découvrir dans le cadre du Bicycle Film Festival - qui aura aussi lieu à Zürich du 2 au 6 septembre prochain - et sans aucun doute quelque part sur le web prochainement…

Anima D’Acciaio sur Vimeo »

Zelo et vélos en libre service version swiss made

Posté dans la catégorie Merveilles, Mobilité - aucun commentaire

Je n’écris pas beaucoup ces temps d’une part parce que c’est l’été et qu’en été on se la coule douce mais aussi parce que je bosse sur un nouveau site qui me permettra de mettre un terme à mes errances avec Globovelo. Mais je reviendrai là-dessus prochainement.

En fait, si je sors de ma léthargie estivale aujourd’hui c’est parce que j’ai envie de vous parler rapidement de deux choses.

Le Zelo, un beau tricycle en bois

La première, c’est le projet qu’a réalisé Boris Beaulant et que j’ai découvert grâce à son commentaire laissé sur un de mes articles sur les vélos en bois, où il mentionne son Zelo, un Trike dont la structure de base est réalisée tout en bois.

Si j’ai eu envie de vous en parler c’est que le Zelo est particulièrement bien réalisé, qu’il est absolument magnifique et qu’il est tout à fait fonctionnel. A découvrir en détail sur le blog de Boris où vous trouverez de nombreuses images du projet en cours de réalisation.

Crédit photo: L’image ci-dessus est de Boris, le créateur du Zelo

Les vélos en libre service arrivent en Suisse

Et ça c’est la nouvelle importante que j’ai laissée passer sans en parler ici: la Suisse voit apparaître un système de vélos en libre service - comme on peut en voir dans bientôt toutes le grandes villes européennes - dont la particularité est son ambition nationale.

Et oui, la Suisse est un petit pays et les localités parfois si proches qu’il aurait été ridicule de mettre en place autant de solutions différentes que de localités intéressées par le système.

C’est pourquoi Suisse Roule est en train de mettre en place un réseau à ambition nationale qui permettrait à terme d’emprunter un vélo à choix (selon son type d’abonnement) soit sur son réseau local, soit sur l’ensemble du réseau constitué d’un assemblage des réseaux locaux.

L’idée est excellente et les premières stations ont été mises en service au mois de juin dernier dans la région de Lausanne-Morge, incluant le domaine de l’Ecole Polytechnique Fédérale, et bientôt sur la Riviera.

Pour plus d’infos sur Suisse Roule et le réseau de vélos en libre service made in Switzerland, je vous propose de vous rendre ici sur le site de Suisse Roule.

Vends Cannondale Touring Classic

Posté dans la catégorie Pierrequiroule - aucun commentaire

Si le rythme de publication est estival en ce moment ça n’empêche pas une grande activité deux-roues du côté de chez Pierrequiroule.

Le plus réjouissant c’est bien sûr la préparation des vacances qui approchent à grands pas - ou plutôt à grands tours de roues, puisque cette année encore nous partons explorer un coin du globe sur nos vélos.

Et puis il y aussi pas mal d’activité du côté de notre garage - qui n’accueille plus de voiture depuis longtemps, rempli qu’il est par nos (trop nombreuses) bécanes - avec la vente de quelques vélos dont le magnifique Cannondale présenté ci-dessus.

Un vélo tout équipé de type randonneur avec des roues de 700c

C’est un vélo qui a moins d’une année, il est en très bon état (certains de ses composants comme la selle Brooks, les pédales ou les patins de freins sont neuf), il est en taille L et il est pour vous si vous faites grosso-modo entre 1,75 et 1,85 m.

Je le vends parce que contrairement à ce que j’avais pensé lors de son achat l’année passée, plus je fais de projets de voyage à vélo moins il y a de goudron planifié sous mes roues. Et bien que j’apprécie énormément de rouler avec je préfère le remplacer par un vélo plus adapté à mes projets pendant qu’il est encore en bon état.

Si ce vélo vous intéresse, vous trouverez tous les détails le concernant ainsi que la liste de ses composants dans ce billet que j’ai publié sur le blog du CycloCampeur.

Trop tard, le vélo a été vendu. Ne me contactez plus pour lui!

Perrier Quichante BMX, du style à l’état pur

Posté dans la catégorie BMX - aucun commentaire

Etes-vous de ceux (ou de celles) qui pensent encore que le BMX c’est juste des grands gosses qui pédalent comme des bourrins sur des vélos trop petits et se lancent sur des bosses sans trop se soucier de savoir si ça va passer ou casser?

Et bien j’espère que la vidéo présentée ici vous fera changer d’avis. Ou en tous cas qu’elle vous fera voir le BMX avec regard différent, celui de ceux qui ont vu et compris un peu de ce qui est en jeu dans la pratique de ce sport.

Parfaite maîtrise technique, fluidité, contrôle du corps et de l’espace, positionnements au millimètre, trajectoires parfaites, endurance. Il faut au moins tout ça pour espérer atteindre un niveau respectable dans cette discipline.

La vidéo présentée ici montre tout ça à merveille, avec un montage excellent qui met le tout bien en valeur, en montrant à la fois les choses à vitesse réduite et à vitesse réelle.

Et attention, si certaines séquences de cette vidéo ont effectivement été ralenties, aucune n’a été accélérée. Et oui!

Les pilotes filmés ici sont Julian Perrier, un pilote élite plus que prometteur et David Quichante, ex-coach du club, sur la piste de Montmélian en Savoie.

Lien direct vers la vidéo sur Zapiks »

The Ride Journal, une perle de magazine vélo

Posté dans la catégorie Merveilles - aucun commentaire

A découvrir au plus vite, The Ride Journal est un très beau magazine vélo ouvert à toutes les pratiques du deux-roues dont le premier numéro peut être téléchargé gratuitement en PDF ici.

En réalité The Ride Journal n’est pas vraiment un magazine au sens habituel du terme. Il ne s’agit pas ici de présenter des produits ou des résultats de course mais plutôt de saisir ce qui fait le plaisir de rouler.

C’est pourquoi The Ride Journal est à prendre comme une lecture, au cours de laquelle vous pourrez vous plonger dans les parcours personnels des contributeurs du magazine et comprendre ce qui les pousse à monter sur leur vélo et à aimer ça.

Au nombre de ceux qui ont participé à la rédaction des textes on retrouve Greg Lemond qu’on ne présente plus, Tim Jackson de Masi Bicycles, Ralf Hütter de Kraftwerk, Victoria Pendleton la reine des vélodromes, Mikael Coleville-Andersen de Copenhagencyclechic, etc, etc…

The Ride Journal c’est près de 150 pages de pur bonheur consacrées au vélo, agrémentées de magnifiques images et d’une mise en page sobre et de toute splendeur.

The Ride Journal en est à son deuxième numéro que vous pouvez commander en ligne sur le site du magazine, le premier numéro étant disponible gratuitement en PDF.

The Ride Journal, à découvrir par ici »