Je sévis maintenant ailleurs! Retrouvez-moi sur Le Cyclocampeur, ma nouvelle activité vélo :-)

Qu’est-ce que la vélocipédique élégance?

Posté dans la catégorie Divers

Elégante à vélo par Mafaldablue sur Fickr

J’aime beaucoup cette appellation un peu désuette. La vélocipédique élégance… Ca me fait penser à ces vieilles cartes postales du début du siècle passé montrant des dames chevauchant des bicyclettes avec de belles robes, accompagnées de leurs galants.

Vous qui aimez les (beaux) vélos, je vous conseille de faire un petit tour sur le site de Pierre-Luc Vacher qui s’est penché sur le thème de l’élégance à vélo et qui nous fait partager le résultat de ses recherches sous la forme d’un traité sur la vélocipédique élégance. Il y traite de l’évolution du vélo depuis les premières bicyclettes jusqu’à nos jours, s’interroge sur le futur et l’influence du design et surtout, il s’intéresse à l’importance de la forme du cadre et du choix des accessoires sur l’esthétisme d’un vélo.

Vous y apprendrez en outre qu’il suffit parfois de soigner quelques détails comme la hauteur de la selle et la position du guidon, par exemple, pour améliorer l’élégance d’un vélo mais surtout que l’élégance à vélo ne dépend pas seulement de la machine mais aussi de son utilisateur. Vêtements, posture, attitude et position ont tous une influence. Sans oublier, bien sûr, l’élégance morale. Car à quoi cela sert-il d’être élégant si l’on se comporte comme un muffle envers les autres?

Et vous? Pensez-vous aussi que l’élégance devrait être un critère important pour les cyclistes? Attachez-vous de l’importance aux vêtements que vous portez et à votre look quand vous roulez? Passez-vous du temps à régler votre vélo de façon à ce qu’il ait plus de “gueule”? Ou pensez-vous au contraire que ce sont des considérations complètement inutiles? J’aimerais beaucoup avoir vos avis dans les commentaires.

Allez, avant de terminer, je vais vous faire part de mes propres habitudes. Personnellement j’aime beaucoup régler mes vélos pour que je me sente bien dessus, bien sûr, mais AUSSI pour améliorer leur esthétique. Et le critère esthétique est très important pour moi quand j’achète un vélo. L’offre du marché est suffisament vaste pour y trouver des vélos qui soient à la fois beaux et adaptés à mes besoins.

Tout en sachant que la beauté reste une valeur très subjective…

Alors, et vous, qu’en pensez-vous?

Autres articles

Un commentaire

  1. isabelle
    Posté le 25 février 2007 à 9:35 | Permalien

    C’est parfaitement vrai. J’ai trois vélos, trois positions différentes donc, je suis la plus élégante sur le premier et le deuxième, alors que sur mon vélo d’apparat je suis assise trop en arrière. Mais il faut aussi veiller à l’harmonie des chaussettes avec le reste, et avec le vélo, ceci en randonneuse principalement. la beauté des sacoches compte aussi! Et, lorsque le bonheur, la liberté intérieure, la libération, se lit sur mon visage, ahhh!

Publier un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni transmis. Champs obligatoires *

*
*