Vous aimiez ce blog? Son successeur, le blog du Cyclocampeur, devrait vous plaire aussi.

Live Bicycle, le vélo comme une possible utopie?

Posté dans la catégorie Divers

Texte repris du site de présentation du film. Ci-dessous la vidéo du film dans son intégralité (env. 54 min.).

Live Bicycle est un documentaire consacré au vélo, au mouvement de la Critical Mass et au thème de la mobilité durable/soustenable. La Critical Mass est un mouvement planétaire de cyclistes qui exige que le vélo reprenne sa place dans l’espace public de la rue- le vélo, seul moyen de transport individuel absolument non polluant, qui, au lieu d’être encouragé, est poursuivi par la plupart des réglementations et des gouvernements de par le monde - .
Le film a été tourné pendant les trois jours de la Critical Mass mondiale qui a eu lieu à Rome les 26, 27 et 28 mai 2006.
Deux mille cyclistes, arrivés du monde entier pour occuper pacifiquement les rues de Rome, interrompent le flux des miliers d’automobiles qui, chaque jour, s’entassent en files interminables et créent un maximum de pollution, de tension et d’accident.
Ce film parle aussi des automobilistes et explore, au-delà du rideau de fumé doré du monde publicitaire, les intérêts liés au pétrole, met en évidence les dommages sur la santé inutilement provoqués par la voiture et dénonce des formes de communication commerciale qui exalte l’image de la voiture en démultipliant ses identiés, ses pouvoirs d’attraction et ses charmes.
Le film évoque aussi la poétique du vélo, présente en chacun de nous depuis l’enfance et mis en image par de nombreux films.
Live Bicycle est aussi un kaléidoscope d’images et de citations (film, publicité, vidéo, dessins animés) où l’on retrouve Totò, Gassmann, Freddy Mercury, Tomas Milian et tant d’autres.
Le récit est en prise directe avec les émotions des réalisateurs qui ont suivi la Critical Mass pendant ces trois jours, en pédalant au côté de cyclistes venus de France, Chili, Espagne…
Live Bicycle nous parle du vélo comme d’une possible utopie.

Autres articles

2 commentaires

  1. carl
    Posté le 12 novembre 2007 à 16:46 | Permalien

    Merci pour ce beau cadeau.
    J’ai commencé à visionner.. et n’ai pas pu m’arrêter.
    Génial.
    cjl Blois
    http://bougezautrementablois.over-blog.com

    PS: J’ai mis un lien

  2. Posté le 12 novembre 2007 à 17:09 | Permalien

    Merci.
    J’ai eu autant de plaisir que vous hier soir en le découvrant.
    A propos, c’est Velo2 qui m’a mis sur la piste: http://velo2.blogspot.com/2007/11/live-bicycle-le-film.html

Publier un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni transmis. Champs obligatoires *

*
*