Ce blog s'est arrêté en octobre 2009, découvrez ici pourquoi et ce que je fais maintenant.

Le journal d’un lecteur à bicyclette

Posté dans la catégorie Divers

J’aimerais vous signaler aujourd’hui la parution du livre de Jean-Pierre Brèthes, présent sur le web (et sur la route) en tant que cyclo-lecteur, dont le titre s’intitule Le journal d’un lecteur : Le Poitou-Charentes et l’Aquitaine à bicyclette.

Le livre

Une échappée singulière au cœur de la littérature, par les chemins de traverse. Au printemps 2007, l’auteur, passionné de lecture et de cyclisme, enfourche son vélo pour parcourir le Poitou-Charentes et l’Aquitaine. Au fil de ses tours de pédalier, il nous livre ses souvenirs de lecture, de plumes connues (Maupassant, Prévert, Neruda, La Fontaine…) et moins connues, étrangères ou françaises. Au fil des lectures et des kilomètres parcourus, ce voyage le conduira de Poitiers à Bordeaux, sa ville natale, et jusque dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques comme un retour dans le passé. Un témoignage sous forme de conte philosophique, empli de nostalgie et de poésie.

L’auteur

Jean-Pierre Brèthes est né à Bordeaux en 1945. Il a préparé une licence de géographie à Pau et à Bordeaux. Après un bref passage dans l’enseignement, il est entré à l’Ecole Nationale Supérieure des Bibliothèques en 1969. Devenu conservateur de bibliothèque, il a exercé successivement à Angers, Auch, Basse-Terre (Guadeloupe), Amiens et Poitiers, où il fut quelque temps conseiller pour le livre et la lecture à la Direction régionale des affaires culturelles.

Livre édité et diffusé par Geste éditions, 232 pages, 13,5 x 21,5 cm, édition brochée, LUP 699, ISBN : 2-84561-507-6, 16.00€

Autres articles

Publier un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni transmis. Champs obligatoires *

*
*