Supermotard, le fixie qui ne manque pas d’air

Posté à 15:35 dans Merveilles - 2 commentaires

Supermotard

Décrit par son géniteur comme étant le résultat d’un “grand nombre de nuits passées à rêver au vélo de course ultime dans un monde apocalyptique post-nucléaire” - rien que ça! - le Supermotard ne laisse en tout cas pas indifférent.

Vélo sans compromis, qui allie le sentiment de symbiose avec la machine propre aux fixies et la réactivité d’un cadre de piste avec le confort et la polyvalence qu’apportent des roues de 26″ aux pneus surdimensionnés, le Supermotard est une bête magnifique.

Je vous laisse l’apprécier plus en détail ici.

Merci à Urban Velo pour la trouvaille

Le Temps est aux Beaux fixes

Posté à 14:02 dans Brèves - aucun commentaire

Article dans Le Temps

LE (nouveau) phénomène cyclo-urbain incontournable qui rencontre de plus en plus d’adeptes dans les grandes - et plus petites - métropoles, le fixie a eu droit il y a quelques jours à un bel article dans le journal Le Temps qui s’est intéressé à ces vélos tout en épure et à ses adeptes Romands.

Article qui m’avait malheureusement échappé. Merci à Mathieu de l’avoir mentionné et d’en avoir publié un scan visible ici.

Le CycloCampeur entame un beau voyage, alors que MonAtelierVelo termine le sien

Posté à 22:42 dans Pierrequiroule - aucun commentaire

Le CycloCampeur, point de départ idéal de votre prochain voyage à vélo

Grande nouvelle en ce dimanche soir (du moins pour moi et ceux d’entre vous qui appréciez les ateliers vélo que j’avais mis en place pour MonAtelierVelo), puisque je viens, ce soir, de fermer MonAtelierVelo.

Mais les ateliers et la boutique ne sont pas perdus pour autant puisque vous pourrez retrouver le tout sur un site tout neuf dont je suis fier de vous annoncer l’ouverture aujourd’hui, Le CycloCampeur.

Les raisons de ce changement? C’est très simple, je rêvais d’un projet qui me corresponde beaucoup mieux que MonAtelierVelo. Ca n’a pas été difficile à trouver, comme ça n’a pas été difficile de lui trouver un nom.

Alors il ne restait qu’à faire le pas, transférer tout le bazard dans une nouvelle base de donnée, recréer les ateliers, trouver de nouveaux fournisseurs pour étoffer l’offre et… investir quelques sous pour constituer un stock qui permette de garantir une livraison des commandes dès le lendemain.

Tout ça est fait, le site est ouvert, je croise les doigts pour que Google fasse bien son travail et j’espère que vous apprécierez autant que moi ce nouveau projet.

Il ne vous reste plus qu’à mettre à jour vos bookmarks.

Le CycloCampeur est à votre disposition par ici »

Chinetik au musée Tinguely à Bâle

Posté à 16:01 dans Design - aucun commentaire

Tricycle avec tables, Beijing 2008 | Photo : Nils Fisch, Basel

Il n’est pas trop tard pour vous rendre à Bâle au musée Tinguely voir cette exposition de tricycles chinois que je viens de découvrir grâce à Opus Urbanista.

Tricycle avec drapeaux, Beijing 2008 | Photo : Nils Fisch, BaselL’expo se tient jusqu’au 19 avril 2009
et vous pourrez y voir une collection de 30 tricycles chinois achetés dans les rues de Pékin dont certains ont été confiés à des artistes avec mission de les transformer et d’autres sont présentés tels qu’il ont été acquis - chargement compris.

Ci-dessous un extrait du communiqué de presse, le reste ainsi que la présentation de cette expo sont visibles sur le site du musée Tinguely.

Si le pousse-pousse était communément répandu dans toute la Chine avant l’ère moderne, sa place a été occupée au 20ème siècle par le vélo à trois roues. Dans la capitale Beijing (Pékin) le vélo à trois roues ou tricycle était omniprésent. Inimaginable de se représenter une rue fréquentée, un marché, une rue commerciale ou un quartier de loisirs, voire une déchetterie sans tricycles. Tricycle, Beijing 2008 | Photo : Nils Fisch, BaselPlus de 30 exemplaires de ces véhicules furent rachetés dans les rues de Pékin par Littmann Kulturprojekte, certains avec, d’autres sans leur chargement. Les tricycles avec cargaison furent laissés tels quels, ceux qui n’en avaient pas furent confiés à des artistes avec la mission de les transformer. Ces deux groupes de tricycles sont maintenant réunis dans une exposition au Musée Tinguely. Un seul exemplaire figure dans l’ensemble, véhicule de seconde main, en état de marche mais sans précision quant à son utilisation originelle. Si Jean Tinguely était encore en vie, les termes « Chine » et « Cinétique » (mouvement) l’inciteraient peut-être spontanément à créer celui de “Chinetik”. [...]

Musée Tinguely
Paul Sacher-Anlage 2
Case postale 3255
CH-4002 Bâle
Tél.: +41 (0)61 681 93 20
Fax: +41 (0)61 681 93 21

Merci AlecS!

En marge du Salon de l’Auto, l’Autre Salon

Posté à 14:36 dans Mobilité - aucun commentaire

L’Autre Salon se veut une alternative viable et durable au Salon de l’Auto - vous savez, cet engin que certains farceurs réussissent à qualifier de “vert”, le tout se tiendra du 05 au 15 mars 2009 à Genève.

Plateforme d’échange et de discussion, lieu créatif, usine à idées et à projets, l’Autre Salon a pour souhait non seulement de mettre en avant les travers du salon de l’auto et de l’industrie automobile, mais également et surtout de soutenir et de créer des projets en lien avec l’autre moblité, douce et active.

Pour accéder à l’Autre Salon c’est par ici »

Pétition pour davantage de pistes cyclables en Suisse Romande

Posté à 10:57 dans Mobilité - aucun commentaire

Pro-Velo Suisse, soutenu par de nombreuses personnalités tant du vélo que du monde politique, a lancé officiellement hier sa collecte de signatures pour une pétition demandant davantage de pistes cyclables en Suisse Romande.

A cette occasion, un communiqué de presse a été envoyé aux divers médias Romands et la Télévision Suisse Romande a réalisé un bref reportage que vous pouvez voir ici.

Quand à la pétition, elle est disponible sur le site de Pro-Velo Suisse ou en suivant directement ce lien. N’hésitez pas à la télécharger et à l’imprimer pour commencer votre récolte de signatures autour de vous.

Extrait du communiqué de presse diffusé par Pro-Velo:

Près de 3′300 cyclistes ont été blessés et 30 tués en 2007 en Suisse. Alors que les nombre de cyclistes accidentés diminue en Suisse allemande, il n’en est rien en Suisse romande, selon le rapport 2008 du BPA. Les cyclistes craignent aujourd’hui pour leur intégrité physique lorsqu’ils roulent sur les chaussées de Suisse romande que ce soit pour pratiquer leur sport favori, pour leurs déplacements quotidiens ou de loisirs, et tout particulièrement pour les trajets des élèves pour lesquels le mouvement quotidien est indispensable. Dans une pétition adressée aux Grands Conseils de Suisse romande, les cyclistes demandent de pouvoir rouler en sécurité sur des aménagements cyclables. Les adeptes de la petite reine doivent désormais être pris en considération dans les aménagements routiers au même titre que les autres moyens de transport et non de façon subsidiaire, comme c’est souvent le cas aujourd’hui. Alors que plusieurs cantons lancent des plans de relance économique, les aménagements cyclables pourraient y être inclus. Par ailleurs, dans le cadre des programmes d’agglomération, il est important que les cantons investissent dans la mobilité douce afin d’obtenir la part fédérale de financement prévues pour ces aménagments.

Accéder à la pétition par ici (fichier PDF) »

Image: Gary Mellor - Theimageworkshop

T-shirts pierrequiroule à prix adoucis

Posté à 15:18 dans Pierrequiroule - aucun commentaire

Je sais que c’est encore un peu tôt pour espérer voir le printemps pointer sérieusement le bout de son nez, mais l’envie est déjà là de retrouver le temps des sorties en forêt et des balades sous le soleil.

Alors, histoire de prendre de l’avance sur la saison et se donner le sentiment que le climat s’est déjà un peu adouci, les prix de la boutique ont été revus à la baisse, passant à 16,50 euros pour les t-shirts homme et 15 euros ceux pour dame.

On ne sait jamais, si le printemps suivait le mouvement, ce serait bête de n’avoir rien à se mettre pour l’accueillir, non?

Accéder à la boutique par ici »

Plus de 240′000 mots pour dire le vélo

Posté à 14:17 dans Pierrequiroule - 2 commentaires

Page d'accueil de Globovelo

Après avoir dévoilé en novembre dernier une nouvelle version qui n’a jamais réussi à s’imposer à cause de ses bugs et surtout d’un concept qui ne me convenait plus, j’ai repris récemment le projet de Globovelo à zéro pour le délester de ses textes.

En effet, une image valant mille mots, Globovelo fait maintenant la part belle à la photographie, ce qui lui permet d’en dire bien plus qu’avant avec quelques 240 clichés mis à jour en permanence grâce à ceux qui partagent le regard qu’ils portent sur le vélo sur le site Flickr, d’où Globovelo tire son contenu.

D’apparence très simplifiée, son interface vous offre tout de même de nombreux outils pour adapter Globovelo à vos goûts, tels que choix du nombre d’images affichées, modification de leur taille, navigation entre les lots d’image et rafraichissement automatique.

Le nouveau Globovelo et ses photos de gens à vélo c’est par ici »

La belle embrassade des crapauds

Posté à 16:06 dans Mountainbike - 2 commentaires

Belle séquence dont tout le mérite revient à phazoll. Trouvée par hasard sur Flickr ce matin en s’y baladant à coup de clics de souris curieux. Disponible en plus grande taille par ici.

La bande cyclable qui vous suit partout

Posté à 17:06 dans Design - un commentaire

La bande cyclable portative

Excellente idée de la part de ce studio de design qui propose en guise de solution pour améliorer la sécurité des cyclistes un système de bandes cyclables portatives projetées par rayon laser.

Utilisée conjointement avec un éclairage adéquat (contrairement au cycliste de l’image), cette solution pourrait avoir un impact réel sur le comportement des automobilistes par effet de création d’une “zone de sécurité” parfaitement visible autour du cycliste.

L’idée n’en est pour l’instant qu’au stade de concept et je suis curieux de voir si elle se concrétisera à l’avenir. Si c’est le cas, je suis volontaire pour un test!

Via Urban Velo, source intarissable d’infos vélo de qualité

Follow Your Folly

Posté à 20:20 dans Merveilles - 2 commentaires

Voilà un brasseur qui a compris les plaisirs de la vie!
Je vous souhaite à tous (très en retard, je sais) une très bonne route pour cette année 2009!

Nouvelle version pour Globovelo

Posté à 22:24 dans Brèves - aucun commentaire

Globovelo vient de subir une mise à jour complète. Design, fonctionnement, système de gestion de contenu, scripts d’importation des articles, tout a été revu pour rendre Globovelo plus attractif et plus efficace dans sa mission de vous proposer une actualité vélo différente, créée par ceux qui roulent.

Comme toute mise en ligne de site, il n’est impossible que celle-ci s’accompagne de bugs et de bizarreries. Si vous en voyez, je vous remercie de me les signaler par e-mail.

Cette nouvelle version de Globovelo est à découvrir ici.

N’oubliez pas mettre à jour vos liens vers le flux de Globovelo!