Mauvaises nouvelles pour les utilisateurs de la piste de descente de Chaumont à Neuchâtel (CH).
Il semble que les Transports Neuchâtelois aient de la peine à comprendre les avantages que leur apportent les infrastructures mises en place par l'association Bike Attitude en terme de fréquentation et d'utilisation du funiculaire et que suite à une mésentente entre les différentes parties les passerelles et la piste ne seront plus entretenues par les membres de l'association.

Le message suivant a été transmis par Alban Aubert, membre du comité de Bike Attitude, le 20 juin dernier.

Suite au refus des Transports Neuchâtelois d’accorder aux 5 membres du comité de BA un abonnement annuel gratuit pour le funi dès 2007, j'ai le regret de vous informer que association Bike Attitude (BA) arrête dès ce jour l’entretien du Parc Habileté (piste Matter Haut) située à Chaumont ainsi que la promotion de la piste à travers divers événements et la poursuite de la demande du permis de construire. Par cette information, BA se dégage de toute responsabilité relative à la piste. De ce fait, les accès aux quelques structures en bois ont été démontés ce matin et les statuts de l’association seront modifiés prochainement.
En effet, la réalisation de la piste de Matter Haut a permis une nette augmentation de la fréquentation du funiculaire en 2005. Au vu de l’argent investi par BA, de l’achat à nos frais d’outils, de nombreuses heures passées à la réalisation sur le terrain et aussi dans de nombreuses séances avec les diverses personnes concernées, il n’est pas concevable pour nous de continuer à investir autant de temps et d’argent à nos frais et en devant en plus payer l'accès pour fournir ce service gratuit.
Ce matin, en prenant le funiculaire, j'ai appris par le personnel que que le transport du vtt n'était plus gratuit le matin durant la semaine alors que cela l'était depuis des années ! En plus, lors de notre dernière séance avec les TN en début de saison 2006, il n'avait jamais été question de ce changement. Autant dire que tout le comité de Bike Attitude est écœuré par l'attitude des TN.
Pour information, nous avons déjà approché quelques personnes proches de l’association et personne n’a souhaité prendre en main le dossier du VTT à Chaumont dans de telles conditions. Nous sommes tout à fait disposés à transmettre ce dossier si des personnes sont intéressées.
Alban.