21 Septembre 2006

400 euros par voiture envoyée à la casse

Voilà le genre d'info que j'aime et qui devrait servir de modèle pour inciter les automobilistes à troquer leurs habitudes contre une mobilité plus douce et respectueuse de l'environnement.
Je me demande toutefois combien de nos amis belges vont accepter de faire démolir leur voiture en échange de 400 euros pour l'achat d'un vélo ;-)

Bruxelles encourage à abandonner sa voiture

Comme la Flandre et la Wallonie, la Région-capitale offrira à partir du 1er octobre prochain à tout qui renonce à sa voiture en remettant sa plaque d'immatriculation un bon à valoir en matière de mobilité douce. Variante bruxelloise : celle-ci prendra la forme soit d'un abonnement pour les transports en commun et un abonnement Cambio Start (voiture partagée) d'un an, soit un abonnement Cambio Start d'un an et une prime vélo d'une valeur de 400 euros maximum.

Donnant le signal de départ d'une vaste campagne d'information via notamment la distribution de quelque 500.000 brochures explicatives, les ministres bruxellois du Transport et Pascal Smet et de l'Environnement Evelyne Huytebroeck ont affirmé ce matin que l'objectif était de convaincre quelque 2.500 personnes de renoncer à leur véhicule.

La contrepartie, selon ces modalités ou deux autres, sera renouvelée pour une année complémentaire, si en plus de la radiation de la plaque, l'automobiliste fait procéder à la destruction dans un centre agréé de sa voiture immatriculée avant 1997. Les informations peuvent être obtenues sur le site www.primebruxellair.be ou par téléphone (070/210.015).


Source: RTL infos

6 Septembre 2006

LikeaBike, une draisienne pour les enfants



Conçu et produit en Allemagne ce petit engin s'inspire de la draisienne pour son fonctionnement en ce sens qu'il n'a ni pédales ni freins, trop compliqués à utiliser pour des enfants de 2 ans, accélérations et freinages se faisant au contraire avec les pieds.

Outre l'avantage de leur faire découvrir les joies du déplacement sur 2 roues, le LikeaBike (c'est son nom) permet aux enfants d'apprendre l'équilibre à vélo et de ce fait ceux-ci n'ont pas besoin par la suite d'utiliser des roulettes de soutien lorsqu'ils montent sur un "vrai" vélo.

C'est une jolie création que j'observe depuis quelques temps avec un regard admiratif pour son look et sa réalisation en bois (bouleau ou hêtre) qui me donne souvent envie de perdre 1 mètre...

Pour plus d'infos :

CommeunVélo (site en français)
LikeaBike en Allemagne (le site du fabriquant)
LikeaBike en Suisse (site trilingue)

S'abonner


Newsletter

 

Pour recevoir les nouveautés par e-mail
-->

Albums

IMG_4472.JPG

Voyages à vélo 07

Voyages à vélo 06

Tous les albums