Vous avez certainement déjà entendu parler de ces statistiques qui nous annoncent que si le monde entier consommait sur le mode occidental nous aurions besoin de près de trois planètes comme la nôtre pour subvenir à nos besoins énergétiques et alimentaires, pour nous loger, nous vêtir et nous offrir suffisament d'espace pour nos loisirs.

Mais vous êtes-vous déjà demandé quel impact réel vous-même et vos habitudes aviez sur l'exploitation de nôtre planète et de ses ressources? Je suis certain que vous n'en avez pas la moindre idée.

Je vous propose alors de répondre à ce petit questionnaire initié par le WWF, afin de voir combien de planètes seraient nécessaires pour couvrir vos besoins. Vous verrez, c'est très intéressant.
Cela vous permettra de découvrir, si vous ne le savez pas encore, qu'il faudrait 2,6 planètes comme la nôtre pour couvrir les besoins du peuple Suisse et surtout que 6 planètes sont nécessaires pour les besoins du continent américain!!! Mais rassurez-vous, il y a encore des pays qui savent (il faut dire qu'ils n'ont pas le choix) se contenter d'une fraction de planète, ce qui maintient un certain équilibre. Mais pour combien de temps encore?

Personnellement, je vous avoue que je suis à peine en dessous de la moyenne helvétique, bien que je n'aie ni sèche-linge, ni lave-vaisselle et que je tente de faire un maximum de mes déplacements à vélo.

Faites le test, je suis curieux d'apprendre vos résultats ;-)