31 Décembre 2006

Mise en commun des véloblogs sur Velolove

Je suis heureux de vous annoncer aujourd'hui la mise en ligne officielle de velolove.net, un site qui regroupe les infos vélo de la blogosphère. Mais avant de vous en dire plus, j'aimerais revenir sur l'année qui va se terminer sous peu.

2006, une année riche pour pierrequiroule

Dans quelques heures, avec le passage à 2007, viendra le temps des bilans de l'année écoulée. Pour pierrequiroule, 2006 a été une année intéressante sur plusieurs plans. Après avoir délaissé la publication pendant l'hivers 2005-2006, au printemps je me suis remis à écrire et ainsi à faire revivre ce blog pour partager avec vous ma passion du vélo. L'influence sur la féquentation du site a été immédiate, particulièrement au mois de mai où le nombre de visites a triplé après que j'aie publié les photos de ma chute qui m'avait valu 33 points de suture dans la jambe (bande de sadiques!).

En juin, j'ai profité de ce blog pour publier une annonce afin de trouver un ou une partenaire pour aller voyager en Thaïlande, à vélo évidemment! Grâce à ça j'ai rencotré Anita avec qui nous avons fait un splendide voyage d'un mois dans le nord de la Thaïlande et au Laos, pour ensuite passer l'automne à découvrir à VTT les Préalpes Fribourgeoises, une région de la Suisse que je connaissais mal.

En novembre, pierrequiroule a bénéficié d'une mise à jour avec un nouvel habillage graphique, une structre repensée, une actualisation de son moteur et un référencement plus méthodique. Ceci m'a permis d'avoir un outil que j'ai plus de plaisir à utiliser et une augmentation du traffic de près de 30%. L'hiver est maintenant là mais l'activité de pierrequiroule n'a pas baissé, sauf peut-être pendant les fêtes de Noël que j'ai mises à profit pour enfin réaliser un projet qui me tenait à coeur depuis longtemps. Ce projet je suis heureux de vous le présenter aujourd'hui.

Velolove, tous passionnés de vélo

Bloguer dans son coin sur un sujet qu'on aime c'est bien, mais partager ses publications c'est mieux. C'est ce que je me suis dit quand je me suis mis à lire d'autres véloblogs. J'ai rapidement eu envie de mettre en commun le travail de chacun sur une plateforme dédiée au vélo, uniquement au vélo, dont le contenu proviendrait de chacun de nos blogs, afin de créer un réseau de véloblogeurs et d'augmenter la visibilité de notre travail.

Après quelques soirées de boulot je peux maintenant vous annoncer la mise en ligne officielle de velolove.net, le portail qui regroupe les infos vélos de la blogosphère. Ce site va encore se développer et j'attends de vous que vous me communiquiez l'adresse de votre véloblog ou des blogs francophones que vous connaissez, pour que je puisse les ajouter à la liste des sites affiliés. Ces blogs doivent impérativement posséder un flux RSS pour que leur contenu puisse être repris sur velolove.

Pour les blogueurs, je pense que velolove leur apportera encore plus de visibilité sur le web et leur permettra de fonctionner en réseau. Pour les lecteurs, cela vous permet en un coup d'oeil de savoir qui a publié quelque chose de nouveau sur son blog et d'accéder directement à une info qui vous intéresse. En outre, si vous utilisez un lecteur de flux, Velolove vous permets de vous abonner au choix à un flux au standard RSS ou ATOM.

2007, une année sur deux roues

Le passage à l'an nouveau se fera sous peu. Je vous souhaite d'ores et déjà de bonnes fêtes et une bonne année 2007, riche en sorties à vélo, en voyages et en découvertes.

Bonne année à tous et bonne route!!!

17 Décembre 2006

Vélos contre 4x4, un combat à armes inégales

Vélo contre un 4x4

Je dois l'avouer, la photo n'est pas de moi. Même le vélo n'est pas le mien. Mais l'intention, elle, pourrait bien l'être. Ou du moins l'envie d'éradiquer de nos villes tous les 4x4 qui y circulent. Ceci sous prétexte, selon leurs utilisateurs (en général une mère de famille de 37 à 46 ans dont le mari gagne suffisament pour lui permettre de se pavaner dans un char d'assault), qu'ils sont plus sûrs. Plus sûr pour qui? Pas pour les cyclistes, c'est certain et pas non plus pour ceux qui les conduisent, selon des études récentes réalisées aux Etats-Unis.

Vous manquez d'arguments pour dissuader un membre de votre famille ou un ami qui envisage de s'acheter un de ces monstres urbains? Alors je vous invite à lire cet article sur les dangers que représentent les 4x4 pour leurs utilisateurs et celui-ci, très complet, qui traite lui aussi de l'aspect sécuritaire, de leur consommation en essence et du danger qu'ils représentent pour piétons et cyclistes.

Et puis en ce qui concerne l'aspect sécuritaire du 4x4, je dois avouer que j'ai beaucoup de peine à avaler l'immense égoïsme de ceux qui utilisent cet argument pour justifier leur choix, comme j'ai beaucoup de peine à accepter qu'ils se moquent complètement du fait que leurs véhicules consomment et polluent plus que les autres. Alors qu'il ne sert tellement souvent qu'à faire les courses ou emmener les enfants jusqu'à l'école...

Mais heureusement pour eux, en toute sécurité!

15 Décembre 2006

La place d'une voiture pour six vélos



J'aime beaucoup l'idée de ce parc à vélos où l'espace habituellement réservé à l'automobile change d'affectation tout en gardant son identité. Ici l'automobile se fait discrète, silencieuse, utile et généreuse. Elle devient partenaire de la mobilité douce et de la réappropriation de l'espace urbain par le vélo. Réalisation utopiste qui me fait rêver à un monde où la voiture perdrait enfin de sa supprématie et laisserait place à plus de poésie dans la jungle urbaine.

Une création d'Adrien Rovero alors étudiant à l'ECAL, dans le cadre du projet IN-OUT. Mise en situation par ici.

10 Décembre 2006

La belle blanche est enfin arrivée!

Balade dans le blizzard à la Corbetta

Dans la région où j'habite il est rare qu'on ait la possibilité de sortir le vélo jusqu'au mois de décembre à cause de la neige qui se pose souvent en couches épaisses sur le paysage, parfois dès les premières semaines de novembre. Mais l'automne particulièrement clément dont on vient de bénéficier a retardé son arrivée et ça nous a permis de rouler plus tard qu'habituellement dans la saison, ce qu'on a tous beaucoup apprécié.

Malgré tout, ces dernières semaines j'attendais avec impatience que le passage à l'hiver se fasse réellement et j'avais envie de voir tomber de beaux flocons blancs et de ressortir skis de randonnée et raquettes. Ce moment est enfin arrivé et ce week-end nous avons eu droit à d'abondantes chutes de neige depuis vendredi soir et pendant toute la journée de samedi.

Il est tombé ces deux jours beaucoup de neige et nous en avons bien profité en passant le week-end dehors. Samedi pour une longue balade sous les flocons dans près de 40 centimètres de neige et dimanche en raquettes avec un magnifique soleil et des conditions de neige tellement bonnes qu'on a déjà pu observer de nombreuses traces de skis sur les flancs des montagnes environnantes.

Si le temps ne se radouci pas dans les semaines à venir, on va pouvoir mettre un terme définitif à la saison de vélo et entamer celle des sports d'hiver. Je croise les doigts, parce que j'adore la neige autant que le vélo et je ne suis pas mécontent de faire une pause hivernale!

Je resterai toutefois actif sur ce blog avec des billets sur le vélo même s'il n'est pas impossible que je parle de temps à autre de randonnée à ski ou d'excursions en raquettes. Que vous aimiez la neige ou que vous préfériez le vélo, il y aura des choses à découvrir ici cet hiver, c'est promis.

S'abonner


Newsletter

 

Pour recevoir les nouveautés par e-mail
-->

Albums

IMG_3307.JPG

Voyages à vélo 07

Voyages à vélo 06

Tous les albums