30 Janvier 2007

Des fourmis dans les jambes et quelques liens

Kootenay National park

Une fois n'est pas coutume, je vais satisfaire aujourd'hui votre besoin d'évasion avec une petite série de liens. Donc pas de sujet développé comme je le fais habituellement mais juste quelques brèves livrées en vrac.

Pour commencer, cette bande-annonce pour Love Tricycle, un court-métrage qui met en scène vélos, tricycles, monocycles, BMX et skateboards dans une histoire qui mêle rencontres amoureuses, drame et aventure.

Si vous êtes un adepte des pédales automatique, je vous invite à découvrir leur histoire ici. Vous y apprendrez que la première pédale automatique date de 1895 et qu'à cette époque le développement du cycle était tel que le département américain des patentes avait dû ouvrir deux bureaux, l'un consacré aux inventions liées au vélo et l'autre pour tout le reste.

Ensuite j'aimerais saluer le travail d'Inveneo, une société qui met en place des systèmes de VoIP (téléphonie par internet) dans les pays dits émergeants, avec une solution basée sur Linux (système d'exploitation) et Asterisk (centraux téléphoniques). Un vélo couplé à une génératrice permet de fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement du système. Un quart d'heure de pédalage pour 1 heure de téléphonie gratuite, de surf ou de lecture de mails, le tout via des connexions Wi-Fi.

Et pour finir, ce documentaire sur les coursiers New-Yorkais, filmés entre gratte-ciels et taxis jaunes. Je ne me lasserai décidément jamais d'admirer le travail de ces cyclistes et acrobates urbains.

Crédit photo: La photo ci-dessus provient du site d'un cyclo-voyageur belge qui a visité une liste impressionnante d'endroits avec son vélo et qui en a ramené de très belles photos. Attention, la visite de son site peut être dangereuse et vous donner une furieuse envie de tout plaquer!

27 Janvier 2007

Qu'est-ce que la vélocipédique élégance?

Elégante à vélo par Mafaldablue sur Fickr

J'aime beaucoup cette appellation un peu désuette. La vélocipédique élégance... Ca me fait penser à ces vieilles cartes postales du début du siècle passé montrant des dames chevauchant des bicyclettes avec de belles robes, accompagnées de leurs galants.

Vous qui aimez les (beaux) vélos, je vous conseille de faire un petit tour sur le site de Pierre-Luc Vacher qui s'est penché sur le thème de l'élégance à vélo et qui nous fait partager le résultat de ses recherches sous la forme d'un traité sur la vélocipédique élégance. Il y traite de l'évolution du vélo depuis les premières bicyclettes jusqu'à nos jours, s'interroge sur le futur et l'influence du design et surtout, il s'intéresse à l'importance de la forme du cadre et du choix des accessoires sur l'esthétisme d'un vélo.

Vous y apprendrez en outre qu'il suffit parfois de soigner quelques détails comme la hauteur de la selle et la position du guidon, par exemple, pour améliorer l'élégance d'un vélo mais surtout que l'élégance à vélo ne dépend pas seulement de la machine mais aussi de son utilisateur. Vêtements, posture, attitude et position ont tous une influence. Sans oublier, bien sûr, l'élégance morale. Car à quoi cela sert-il d'être élégant si l'on se comporte comme un muffle envers les autres?

Et vous? Pensez-vous aussi que l'élégance devrait être un critère important pour les cyclistes? Attachez-vous de l'importance aux vêtements que vous portez et à votre look quand vous roulez? Passez-vous du temps à régler votre vélo de façon à ce qu'il ait plus de "gueule"? Ou pensez-vous au contraire que ce sont des considérations complètement inutiles? J'aimerais beaucoup avoir vos avis dans les commentaires.

Allez, avant de terminer, je vais vous faire part de mes propres habitudes. Personnellement j'aime beaucoup régler mes vélos pour que je me sente bien dessus, bien sûr, mais AUSSI pour améliorer leur esthétique. Et le critère esthétique est très important pour moi quand j'achète un vélo. L'offre du marché est suffisament vaste pour y trouver des vélos qui soient à la fois beaux et adaptés à mes besoins.

Tout en sachant que la beauté reste une valeur très subjective...

Alors, et vous, qu'en pensez-vous?

22 Janvier 2007

Avec le TrioBike, le triporteur est enfin terminé!

TrioBike

Lorsque j'étais enfant, pendant des années j'ai vu des morceaux de moto, des espèces de charettes délabrées et des tas d'autres pièces mécaniques entassées dans la maison par le mari de ma mère dans le but d'assembler un jour un triporteur. Vous savez, cet engin à trois roues, avec entre les deux roues avant une sorte de charette qui peut servir au transport de marchandises ou de personnes.

Malheureusement l'assemblage du triporteur n'a jamais été terminé et je n'ai jamais vu l'engin fonctionner. A mon grand damne.

Mais comme dans la vie il ne faut jamais perdre espoir et que le triporteur est une machine extraordinaire, une version complètement repensée et redessinée du nom de trioBike a été développée récemment par une société dannoise. Construit autour d'un vélo, ce triporteur nouvelle génération combine design, élégance et ingéniosité.

Les concepteurs du trioBike ont imaginé un triporteur dont la partie avant puisse être détachée de la partie motrice, permettant ainsi d'avoir à la fois un triporteur, un vélo et une poussette. L'assemblage se fait simplement via une pièce de la partie avant qui vient se loger dans le cadre du vélo. La solution choisie permet de séparer le vélo et la poussette en moins d'une minute.

TrioBike

Primé pour son design par le SAS design award, le TrioBike peut être commandé par internet à l'aide d'un outil en ligne qui permet de configurer le triporteur de ses rêves avec différentes possibilités de couleur et d'assemblage. Le vélo peut aussi être commandé séparément, ainsi que la partie avant.

Voilà un bon argument de plus pour devenir père... et partager avec ses enfants le plaisir de se balader en triporteur!

15 Janvier 2007

Après Berne, succès pour Trailnet à Bienne

Gurten Trail

La bonne nouvelle est tombée mercredi passé, toutes les oppositions à la réalisation d'une piste de Downhill à Bienne (Suisse) sont maintenant levées.

Après l'officialisation de la piste du Gurten à Berne survenue à la fin du mois d'octobre 2006 et son apparition sur un plan officiel de la ville la semaine passée, c'est un nouveau succès pour l'association Trailnet qui se bat pour que des infrastructures pour la pratique du downhill et du dirt puissent être crées en toute légalité.

Fondée en 2004 sur la base d'un regroupement des Bear-Riders Bernois et des Torpedos Biennois l'association, qui défend les intérêts de la scène Mountainbike et BMX, a choisi la voie du dialogue avec les autorités pour que soit enfin reconnue la piste du Gurten et pour permettre la création d'une piste de descente à Macolin au dessus de Bienne ainsi qu'une piste de dirt à Mâche.

Le choix qu'a fait l'association s'est jusqu'ici avéré payant, même si l'avenir du champ de bosses de Mâche est pour l'instant compromis, du moins sur son emplacement actuel. En effet, le trail biennois devra certainement être déplacé de 200 mètre en raison d'une erreur d'évaluation de la part des autorités sur la zone accordée. Il n'est pas toujours facile d'accepter la rigidité de certains fonctionnaires, même lorsqu'on a choisi la voie du dialogue...

Pour en apprendre plus sur les pistes du Gurten et de Macolin, visitez le site de l'association (en allemand) qui devrait prochainement être réactualisé et doté d'une version française.

Les événements VTT de l'été aux 2 Alpes

Salon du VTT aux 2 Alpes

Cette année encore, la station des 2 Alpes accueillera 3 événements incontournables de l'été pour les passionnés de VTT.

Du 21 au 24 juin 2007 aura lieu la quatrième édition du Salon Mondial du VTT Free Raid Classic VTT Mag avec, au programme, un salon VTT outdoor pour découvrir les nouveautés 2008, des démos de dirt, de trial, de water-jump et de 4X, des tests de matériel et surtout la fameuse Free Raid, une rando-raid au parcours majoritairement descendant avec départ sur le glacier à 3200m mètres, paysages grandioses, déjeuner champêtre et ravitaillements le long du parcours. Les inscriptions seront ouvertes dès le 09 mars 2007.

Du 20 au 22 juillet 2007 se tiendra la huitième édition de la Mountain of Hell, trois jours de Freeride avec 2 courses et 2 parcours incroyables, soit plus de 4000 mètres de dénivelé, 25 kilomètres de marathon VTT sur un parcours non tracé avec de la neige, du rocher, du single track, des marches et de la descente pure.

Et du 18 au 19 août 2007 vous pourrez participer à la première édition de la Glacier Classic Enduro Series.

Plus d'infos sur le site des 2 Alpes.

8 Janvier 2007

Et un sandwich-bike pour la trois, un!

Sandwich Bike

Le plat de résistance aujourd'hui pourrait à prioris paraître frugal pour un adepte de la bonne chair mais je vous rassure, ce n'est qu'une apparence. Vous allez voir qu'un simple sandwich peut être suffisant pour nourrir une bonne idée et de grandes ambitions.

Tout part d'un concept très simple. Celui-ci, initié par un trio de designers Holllandais, formé de Basten Leijh, Imre Verhoeven et Pieter Janssen, consiste à développer et produire un vélo qui soit à la fois utile, à la mode, écologique et dont le coût de production soit réduit de moitié par rapport à la normale. De façon à ce que lors de l'achat de l'un de ces vélos (au prix d'un vélo normal) nous offrions la possibilité à une personne qui en a besoin d'en obtenir un. Car, selon eux, il existe de nombreuses catégories de personnes qui pourraient voir leur qualité de vie s'améliorer radicalement si elles avaient la possibilité de faire leurs déplacements à vélo plutôt qu'à pied. En Afrique, où des enfants doivent parcourir des kilomètres pour se rendre à l'école, en Chine où les familles sont séparées par de grandes distances ou au Brésil où les villageois sont obligés de parcourir des kilomètres pour rejoindre les marchés qui leurs permettent de gagner de quoi nourrir leurs familles.

Sandwich Bike 3D

Pour réduire les frais de production, les designers se sont inspiré du modèle, plus qu'éprouvé, du fabricant de meuble IKEA en réalisant un vélo construit autour de deux plaques de bois découpées en forme de cadre, reliées entre elles par quatre cylindres pris en sandwich au niveau du pédalier, de la direction et de la selle, d'où le nom de ce vélo. Ceci permet de le livrer en kit dans un carton, le montage, très simple, étant laissé aux bons soins de l'acheteur. Les avantage sont nombreux. Réduction du coût d'assemblage, suppression des soudures, utilisation de matériaux bons marchés et écologiques (du moins pour le cadre) et construction simplifiée.

Plus d'infos sur:
www.sandwichbikes.com
www.bleijh.com

---

Et puis pendant que certains réfléchissent aux moyens de fournir des vélos aux habitants des pays défavorisés, d'autres leur proposent déjà des solutions pour recharger leurs téléphones portables tout en pédalant, selon cette info tombée ce soir depuis plusieures sources sur Velolove.net.

3 Janvier 2007

Le flat en BMX, une discipline du 19e siècle?

Etes-vous de ceux qui pensent que le flat (discipline qui consiste à réaliser des figures au sol en BMX, souvent en équilibre sur une roue), est une évolution du freestyle qui se pratiquait dans les années quatre-vingts? Ou que singlespeed et fixie sont les derniers trucs à la mode pour circuler en ville?
Et bien pas du tout! Le flat est déjà vieux de près de deux siècles, puisqu'en 1899 certains heureux possesseurs de bicyclette s'amusaient déjà à démontrer leur capacité à détourner leur bécane de sa fonction première en réalisant toutes sortes de figures! Regardez cette vidéo et vous verrez qu'à l'époque on avait déjà inventé le singlespeed, le fixie, le flat et même les bar-spins (rotation du guidon en lâchant les deux mains)!



Etonnant, n'est-ce pas? Mais j'ai encore plus étonnant avec cette vidéo-ci, qui me permet elle de vous montrer que le flat a quand même évolué depuis et que quand on parle d'équilibre, il y en qui connaissent le sujet sur le bout des pegs (ces bouts de tube fixés sur les axes des roues pour y poser les pieds). On est là dans du haut niveau et je vous assure que pour réussir ces trucs-là, il faut des heures et des heures d'entraînement.



Ces images sont tirées de la vidéo Inertia BMX, de la marque éponyme et elles donnent un bel aperçu de ce qu'est le flat BMX.

S'abonner


Newsletter

 

Pour recevoir les nouveautés par e-mail
-->

Albums

IMG_5291.JPG

Voyages à vélo 07

Voyages à vélo 06

Tous les albums