Etes-vous de ceux qui pensent que le flat (discipline qui consiste à réaliser des figures au sol en BMX, souvent en équilibre sur une roue), est une évolution du freestyle qui se pratiquait dans les années quatre-vingts? Ou que singlespeed et fixie sont les derniers trucs à la mode pour circuler en ville?
Et bien pas du tout! Le flat est déjà vieux de près de deux siècles, puisqu'en 1899 certains heureux possesseurs de bicyclette s'amusaient déjà à démontrer leur capacité à détourner leur bécane de sa fonction première en réalisant toutes sortes de figures! Regardez cette vidéo et vous verrez qu'à l'époque on avait déjà inventé le singlespeed, le fixie, le flat et même les bar-spins (rotation du guidon en lâchant les deux mains)!



Etonnant, n'est-ce pas? Mais j'ai encore plus étonnant avec cette vidéo-ci, qui me permet elle de vous montrer que le flat a quand même évolué depuis et que quand on parle d'équilibre, il y en qui connaissent le sujet sur le bout des pegs (ces bouts de tube fixés sur les axes des roues pour y poser les pieds). On est là dans du haut niveau et je vous assure que pour réussir ces trucs-là, il faut des heures et des heures d'entraînement.



Ces images sont tirées de la vidéo Inertia BMX, de la marque éponyme et elles donnent un bel aperçu de ce qu'est le flat BMX.