Bascule en 3D avec Google Sketchup

Si vous avez déjà eu la chance de rouler dans un Bike Park digne de ce nom, vous en aurez certainement déjà vu une. Elément incontournable de tout bon North Shore, la bascule est un module amusant mais pas forcément très facile à rider. L'effet de balançoire, s'il est très accentué, peut être déstabilisant quand on n'y est pas habitué.

Alors pour s'y faire, rien de tel que l'entraînement! Pour ça il y a deux solutions, filer au BikePark le plus proche et passer cette bascule aussi souvent que possible jusqu'à ce que vous la sentiez bien et qu'elle ne vous impressionne plus ou fabriquer votre propre bascule que vous poserez dans votre jardin ou dans la forêt la plus proche. A la longue, en y ajoutant quelques passerelles, gaps et bosses, vous allez vous retrouver avec votre propre BikePark, et ça, tout près de chez vous!

Comme tout le monde le sait, un projet a plus de chance d'être mené à bien s'il est bien planifié. Dans le cas de notre bascule, il est préférable de bien savoir ce qu'on veut réaliser avant de se lancer tête baissée dans la construction. Ne serait-ce que pour commander les fournitures qui seront nécessaires. Et se faire une idée des proportions. Ce n'est pas forcément aisé pour tout le monde de visualiser quelque chose qui n'existe pas encore.

Pour ça, Google met à disposition un outil fantastique qui permet de modéliser facilement des modèles en 3D. Google SketchUp est un programme gratuit qui permet en quelques manipulations simples de mettre en forme un élément en 3D tel qu'une maison, un pont ou par exemple une bascule pour le North Shore. Le modèle ci-dessus a été réalisé avec ce logiciel et ci-dessous vous pouvez voir la bascule terminée et prête à fonctionner.

Bascule pour le Bike

Les points auquels vous devez faire attention lors de la construction de votre bascule sont les suivants:
  • Assurez-vous d'avoir une bonne assise au sol. Pour cela construisez une base suffisamment large ou plantez carrément des montants dans la terre.
  • Choisissez une barre pour le point de pivot qui soit solide. C'est un élément clé de votre bascule et sa rupture vous laisserait de mauvais souvenirs.
  • Positionnez cette barre légèrement décalée par rapport au centre de votre bascule. Ainsi elle reviendra toute seule dans sa position initiale.
  • Placez la bascule à bonne distance d'éléments dangereux tels que barrières, bancs, arbres ou rochers. Surtout si vous êtes débutant. Ca vous évitera de tomber dessus en cas de déséquilibre.
  • Mais surtout, construisez solide. Les contraintes que vous lui ferez subir avec votre vélo sont violentes et votre structure va devoir les encaisser.
Si après avoir construit votre bascule vous êtes encore motivé et que l'envie de fabriquer d'autres modules vous titille, ce site recense un certain nombre de modèles en 3D pour vous donner des idées et sur la page de ce forum vous trouverez d'autres liens et des photos de bascules et de passerelles réalisées dans des BikeParks de Suisse, de France et de Belgique.

Maintenant amusez-vous bien. Mais n'oubliez pas que le Mountainbike ça peut être dangereux, alors protégez-vous. Et puis, entre nous, évitez de faire vos premiers essais sous la pluie...

Pour télécharger Google Sketchup, c'est par ici et pour en savoir un peu plus sur le North Shore (en anglais), c'est par là.