Dans mon avant-dernier billet je vous ai décrit mon petit voyage à vélo à travers la Suisse lors du week-end de Pâques. Ce dont je ne vous ai pas parlé c'est l'incident qui m'est arrivé la veille du départ et qui m'oblige maintenant à rechercher un nouveau vélo pour mes voyages.

En effet, la veille du départ, j'ai profité de ma pause de midi pour tester mon vélo que j'avais bien préparé pour les quatre jours à venir et, alors que je descendais une rue de la ville, la patte de fixation du dérailleur arrière s'est cassée et le dérailleur ainsi libéré est venu se loger dans les rayons de la roue qui tournait. Bilan: deux rayons arrachés de la jante, dérailleur détruit, chaine tordue et une bonne grosse frayeur pour moi. Heureusement que j'ai pu préparer en urgence mon Tool, sinon je disais adieu à mon week-end de Pâques.

Le truc me pendait au nez depuis un moment, car je traîne ce vélo depuis plus de douze ans et je peux vous dire qu'il en a vu. Il m'a d'abords servi de VTT (c'est un Specialized Stumpjumper), puis je l'ai progressivement converti en un vélo pour mes voyages. On a fait ensemble des milliers de kilomètres, on a vu des tas de belles choses et je l'ai beaucoup aimé.

Malgré tout je crois que le moment est venu de m'en séparer et de le remplacer. Au plus vite, vu les projets que j'ai en tête.

J'ai l'intention cette fois de m'acheter un vélo dédié au cyclotourisme, solide, fiable, comfortable et qui me serve, si possible, pour les quinze ans à venir ;-). J'ai déjà prospecté et je pense m'orienter vers quelque chose comme un Trek 520, un Condor Heritage ou un Cannondale Touring Classic. C'est des vélos très classiques mais si je les ai choisis c'est parce qu'ils correspondent, il me semble, à ce que j'attends d'un tel vélo.

L'un ou l'une d'entre vous possède-t-il l'un de ces vélos? Ou un autre que je ne connais pas et qui fonctionne aussi très bien pour les voyages de plusieurs jours avec bagages? Donnez-moi votre avis, ça m'intéresse d'échanger des informations à ce sujet.