Cyclistes hollandais

Arnaud Rousseaux est Français, le vélo l'intéresse et surtout il est amoureux d'une Néerlandaise, ce qui l'a amené à s'installer aux Pays-Bas et, par la force des choses, à s'intéresser à l'engouement des Hollandais pour le vélo.

Car là-bas, le vélo est partout et, forcément, ça a un impact sur leur quotidien et leur mode de vie. C'est pour illustrer cet impact et exposer la place occupée par le vélo dans leur culture qu'Arnaud Rousseaux a décidé d'aller à la rencontre de ces pédaleurs à plat, armé de son appareil de photo et de sa curiosité de chercheur.

Cette démarche (ou devrais-je dire déroule?) lui a permis de ramener suffisamment de matériel - entretiens, observations et photographies - pour en faire un livre dont la conclusion s'attarde sur les enseignements issus de cette observation afin d’émettre quelques principes relatifs au développement de la mobilité à vélo en France, ou ailleurs.

Ce livre, dont le titre est "Fiets - La place du vélo dans la culture néerlandaise", comporte 143 pages d'analyse documentée par 159 photos originales et il constitue un outil intéressant pour quiconque s'intéresse de près ou de loin à la mobilité à vélo.

Pour en voir un aperçu et vous faire envie c'est par ici et si vous souhaitez l'acheter c'est par là.

Remarques
  1. Je sais que ça ressemble à de la pub mais détrompez-vous, il ne s'agit là que d'un coup de main à quelqu'un dont la démarche m'a plu et que j'ai eu envie de soutenir.
  2. Le montage ci-dessus a été réalisé grâce aux photos d'Eric, américain lui aussi exilé aux Pays-Bas et pareillement interpellé par le nombre de vélos qu'on peut voir là-bas.