Campagne port du casque Scholtz and Friends

L'agence Berlinoise Scholtz and Friends avait pondu l'année passée cette affiche accompagnée du texte Soyez prudents quand vous transportez des choses fragiles, histoire d'inciter les cycliste Allemands à porter leur casque. C'est très parlant et ça m'a rappelé que j'ai repéré de petites fissures sur mon propre casque qui vont m'obliger à le changer.

Cette image - que j'ai trouvée en parcourant le blog Safety is Sexy - m'a aussi fait réfléchir sur mon attitude vis-à-vis du casque que je porte automatiquement quand je suis à VTT mais que j'ai de la peine à utiliser en ville et surtout lorsque je voyage.

En mountainbike, le port du casque ça ne se discute pas. J'ai de nombreux exemples de cas où de sérieuses blessures à la tête (m')ont été évitées grâce au casque. En BMX non plus, c'est juste dommage qu'ici les règles soient dictées par la prédominance de l'effet de mode. En route ça ne m'a jamais gêné, mais ce n'est de loin pas le cas de tout le monde et c'est bien dommage!

Par contre, pour ce qui est du cyclotourisme, j'ai de la peine quand je voyage à mettre un casque parce que je trouve pénible d'en porter un toute la journée - surtout quand il fait chaud - et parce j'ai envie de me sentir complètement libre, ce qui n'est plus vraiment le cas quand j'ai la tête prise dans une carapace.

Mais là où j'ai envie de changer mes habitudes, c'est lorsque je me déplace en ville. Il est clair qu'un casque ne me protègera pas si une voiture me roule dessus (quoique...) ou me fonce dedans. Mais il le fera en cas de chute contre un trottoir ou un mur.

Et les gens très sérieux qui tirent comme conclusion de ce genre d'étude qu'il serait plus dangereux de porter un casque que de ne pas en avoir (puisque cela aurait tendance à donner le sentiment aux automobilistes que le cycliste est moins vulnérable, ce qui de ce fait les inciterait à passer plus près de lui augmentant ainsi le risque d'accrochage) me font bien marrer et sont des idiots.

En l'occurrence ce n'est pas le port du casque qui est dangereux, c'est l'attitude des automobilistes envers les cycliste. Alors raison de plus pour se protéger.

Tu veux de l'aspirine?