Bicycle Hotel Amsterdam

Semaine de la mobilité oblige, je suis ces jours en permanence en déplacement. A peine rentré d'un très beau week-end à Amsterdam, je serai demain entre Lausanne et Genève pour un cours de conduite à vélo, jeudi à Lausanne pour une soirée d'info à propos de la journée de samedi qui sera elle consacrée aux championnats suisses de coursiers. Et comme je bosse à La Chaux-de-Fonds et que cette semaine je passe mes nuits quelque part entre Vevey et Bulle, me voilà devenu ultra-mobile.

Amsterdam à vélo

C'est presque un pléonasme! La ville est connue pour ses innombrables vélos, ses beaux canaux et ses jolies maisons et je rêvais depuis longtemps d'aller m'y balader. C'est chose faite, j'ai parcouru ce week-end la ville en long et en large, sur mon beau vélo hollandais de location.

Je me suis laissé glisser le long des canaux sous les arbres jaunis par l'automne. J'ai goûté aux jolies terrasses et profité de la douceur du soleil de septembre, j'ai visité les parcs, les nouveaux quartiers du port et apprécié l'élégance de ses nouvelles constructions, arpenté le quartier rouge et humé les effluves d'herbes douces, goûté à l'authenticité des cafés bruns et mangé des petits sandwiches dans les cafés blancs, admiré les centaines de petites maisons verticales serrées les unes contre les autres qui bordent chaque canal et chaque rue de la cité.

C'est une ville magnifique et effectivement, la découvrir à vélo est idéal. On passe rapidement d'un quartier à l'autre, on peut facilement s'enfiler dans des petits coins loin des foules et les aménagements cyclables tellement nombreux rendent les déplacements à vélo hyper-plaisants. A conseiller vivement pour un petit week-end tranquillle dans une ville à l'atmosphère douce et paisible.

Semaine de la mobilité

Profitez ces jours de la semaine de la mobilité pour (re)découvrir des modes de déplacement autres que la voiture et participer aux actions mises en place près de chez vous. De nombreuses activités sont disponibles dans toute l'Europe, vous trouverez le lien vers chacun des pays participants sur le site Européen de cette semaine de la mobilité.

Du côté Suisse on est tellement mobile qu'aujourd'hui en tout cas le site officiel de la semaine de la mobilité s'est fait la malle. Dommage! Il faudra repasser pour obtenir des infos. C'est bon, le site est à nouveau atteignable. Vous y trouverez le programme de la semaine et des activités disponibles.