19 Octobre 2007

Le meilleur de Scotty Cranmer, vraiment?

Pour l'instant oui, mais comme il va certainement encore progresser, on peut se dire que le meilleur est à venir. A suivre donc. Pour ce qui est de cette vidéo-ci, je crois qu'elle se passe de commentaires. Asseyez-vous, détendez-vous et préparez-vous à vous prendre une bonne claque. Tout simplement.

10 Octobre 2007

Tobias Wicke et nous, le petit peuple

C'est en faisant quelques recherches pour vous préparer un billet sur Scotty Cranmer que je suis tombé sur cet autre prodige du BMX dont le style m'a complètement bluffé.

Tobias Wicke, qui roule pour Wethepeople, est Allemand. Il roule aussi fort qu'un bon Américain et comme eux, il aime les pizzas, les belles bagnoles et rouler un max avec ses potes. Bref, en ce qui concerne les cultures, quand il s'agit de BMX, on ne sait plus trop sur quel continent on est. Malgré tout, je suis bien content de pouvoir vous présenter un rider Européen et éviter ainsi de me concentrer sur ce qui se passe "là-bas". La vidéo ci-dessous provient de la PROPS N°65, sorte de magazine BMX en vidéo dont a été extraite la partie qui est consacrée à Tobias. Vous allez voir, ça tabasse le cul (merci Blaize pour cette belle expression!).



Et puisque je vous en ai parlé dans l'introduction, je ne peux pas vous laisser partir sans que n'ayez découvert le fameux Scotty. Il roule lui pour Felt BMX, je crois qu'il aime bien les pizzas, les belles bagnoles et rouler un max avec ses potes. Mais en plus, vous le verrez dans la vidéo suivante, il a un style et une maîtrise incroyables. La qualité de la vidéo est pourrie mais le montage donne une bonne idée de l'étendue de son talent.

16 Août 2007

Et mais c'est quoi ce machin devant la lune?

E.T. et Elliott

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi la diffusion d'E.T. en 1983 est un événement qui reste gravé dans ma mémoire comme un tournant dans mon parcours de bicrosseur et dans la reconnaissance de ce sport autour de moi.

Pourquoi? Simplement parce que faire du BMX au début des années 80 en pleine campagne jurassienne est un truc qu'on peut difficilement partager. Le BMX débarque à peine en Europe, c'est un sport tout jeune et mes Franc-Montagnards de copains ne connaissent pas grand chose d'autre que le foot.

Et puis surtout parce que grâce à ce film, mes copains ont enfin voulu des vélos comme Elliott et sa bande. Et moi je ne passais (presque) plus pour l'extra-terrestre du coin. Les scènes de poursuite entre les copains à Elliott et les agents fédéraux ayant fait leur effet, le bicross était tout à coup devenu LE truc cool... après le foot quand même, faut pas exagérer. Eh oui, ça a duré un temps mais la plupart ont vite recommencé à taper dans le ballon et s'acheter des vélomoteurs pour leur limer les culasses.

Tant pis pour eux, moi je suis sorti de mon Jura natal pour rouler, j'ai rencontré des tas de gens sympas qui aimaient la même chose que moi et découvert d'autres lieux, ce que beaucoup de vieux potes n'ont pas fait (je crois même qu'ils jouent toujours au foot ensemble dans le même club, le même soir que quand on était gosses. Mais il paraît quand même que la taille de leurs shorts a changé...).

Pourquoi je vous raconte tout ça? Eh bien parce que je me suis mis à repenser à cette époque quand je me suis rendu compte que le premier vélo que je recherchais après avoir découvert le BMX Museum et le site Vintage BMX n'était autre que le Kuwahara E.T., le même vélo qu'avait Elliott dans le film, avec son guidon en "V", son éclair sur la selle et ses pièces dorées. Mais pas de panier.

Mince, on ne se refait pas...

9 Août 2007

Red Bull Elevation 07 - La finale

Le dirt comme vous ne l'avez jamais vu, avec un petit air de jeu vidéo tant les images semblent sortir d'un moteur de rendu 3D, avec des ralentis de toute beauté, un circuit complètement fou et une qualité de riding hors du commun.

Ce Red Bull Elevation a eu lieu à Whistler le 1er juillet, je ne savais même pas que ça existait mais ça ne fait rien, parce que tout finit par atterrir sur Youtube. Pour plus d'infos, résultats et autres vidéos, un petit clic ici et hop! vous êtes sur le site officiel de l'événement.

1 Août 2007

Un Suisse cartonne en BMX. Yesss!

Yvan Lapraz à Victoria

J'arrive pas à le croire, ces temps j'ai vu du BMX à la TV Suisse, dans les sports et au téléjournal! Bon pas beaucoup bien sûr, juste quelques secondes, mais comparé au néant qui domine la couverture médiatique du BMX en Suisse depuis des années, ces secondes sont précieuses et tiennent presque du miracle!

Largement sous-estimé, le BMX est loin d'avoir la grâce des médias, trop occupés qu'ils sont à couvrir des sports plus porteurs économiquement (surtout pour notre industrie pharmaceutique).

Mais les choses pourraient changer (allez, là je me permets de rêver un peu) grâce à des pilotes comme Yvan Lapraz du bicross club La Béroche, qui vient de nous ramener les titres de champion du monde junior en 20" (video) et de vice champion en cruiser (24") (video) gagnés aux championnats du monde de BMX à Victoria (CAN).

Beau score et à moins d'une année des JO de Pékin (qui seront les premiers jeux à accueillir le BMX en tant que nouvelle discipline olympique) ce résultat pourrait inciter notre TV à s'intéresser un peu plus à ce sport magnifique et spectaculaire, qui mérite bien plus d'attention médiatique que les quelques secondes qui lui sont accordées ici et là.

Même si j'attends ça depuis un nombre d'années que je préfère ne pas compter (ce qui, soit dit en passant, ne me rajeunis vraiment pas...), j'y crois encore et j'espère de tout coeur un jour voir plus de BMX à la TV (hors X-Games bien sûr, mais ça c'est autre chose)...

3 Janvier 2007

Le flat en BMX, une discipline du 19e siècle?

Etes-vous de ceux qui pensent que le flat (discipline qui consiste à réaliser des figures au sol en BMX, souvent en équilibre sur une roue), est une évolution du freestyle qui se pratiquait dans les années quatre-vingts? Ou que singlespeed et fixie sont les derniers trucs à la mode pour circuler en ville?
Et bien pas du tout! Le flat est déjà vieux de près de deux siècles, puisqu'en 1899 certains heureux possesseurs de bicyclette s'amusaient déjà à démontrer leur capacité à détourner leur bécane de sa fonction première en réalisant toutes sortes de figures! Regardez cette vidéo et vous verrez qu'à l'époque on avait déjà inventé le singlespeed, le fixie, le flat et même les bar-spins (rotation du guidon en lâchant les deux mains)!



Etonnant, n'est-ce pas? Mais j'ai encore plus étonnant avec cette vidéo-ci, qui me permet elle de vous montrer que le flat a quand même évolué depuis et que quand on parle d'équilibre, il y en qui connaissent le sujet sur le bout des pegs (ces bouts de tube fixés sur les axes des roues pour y poser les pieds). On est là dans du haut niveau et je vous assure que pour réussir ces trucs-là, il faut des heures et des heures d'entraînement.



Ces images sont tirées de la vidéo Inertia BMX, de la marque éponyme et elles donnent un bel aperçu de ce qu'est le flat BMX.

26 Novembre 2006

Dave Mirra, Sizzla et la Rebel Jam

J'avais envie de vous présenter aujourd'hui un ancien du BMX dont vous avez certainement déjà entendu parler. Et même si son nom ne vous dit rien, je suis sûr que vous l'avez déjà vu aux X-Games avec son fameux casque intégral sans visière. Ce rider c'est Dave Mirra, un ancien dont le niveau est tel que je me demande parfois si il reste quelque chose qu'il ne sache pas faire. Pour ceux qui ne le connaissent vraiment pas, il faut savoir qu'il roule depuis plus de 20 ans et que c'est l'un des maîtres du genre, un équivalent en BMX du skater Tony Hawk.

J'ai trouvé cette vidéo d'une session dans un skatepark couvert qui montre de quoi il est capable. Je vous laisse apprécier la qualité de son riding, son amplitude, la précision et la puissances de ses tricks.
Et surtout ne ratez pas la fin de la vidéo, parce que ça risque bien de vous trouer le... enfin, c'est très impressionnant!



Et puis spécialement pour mon ami François, à qui la vie a réservé une de ses surprises bien à elle, j'ai cette petite vidéo sympatique qui devrait te faire passer un agréable moment avec du BMX un peu plus accessible, mais pas déplaisant du tout. Tu verras, ils ont presque notre niveau. Bon, ils sont peut-être un peu meilleurs quand même :-) Et pour une fois au lieu de bourrer leur vidéo de punk-rock pourri ils se sont donné la peine de nous concocter une bien jolie bande-son.

Le départ pour cool land c'est ici

Et puisque je sais que tu aimes cette ville, j'ai encore pour toi une vidéo de la Rebel Jam de cette année qui a eu lieu à Berlin. C'est de la mini-rampe et il y a de quoi t'agripper aux accoudoirs de ton fauteuil avec au menu : double-whip, 720° et 360-whip sur le spine, flair to manual sur la plateforme, whip can-can, 360° look-back (et down) et le tout beaucoup, beaucoup trop haut, tu verras c'est du bon!

En avant pour Berlin en cliquant ici

Et pour finir, je viens de découvrir qu'on retrouve l'ami Dave dans la video "Sentenced to Life" avec à ses côtés Matt Beringer, Ryan Guettler, Mike Aitken, Scotty Cranmer et Josh Harrington, où la preuve nous est donnée qu'il n'est pas humain. Je verrai ce que je peux dégotter pour un prochain billet BMX...

En attendant et pour se faire envie c'est par là

Voilà, je vous souhaite une bonne semaine à tous.

2 Octobre 2006

Lotek Mixtape BMX Video

Vous vous emmerdez au boulot? Allez avouez-le, ça arrive à tout le monde. En attendant que je termine mes prochains billets sur la région du Moléson et sur le magnifique vélo ALTA je vous accorde ces 20 minutes de pause avec Eddie Cleveland, Mike Hoder, Rich Hirsch, Bob Scerbo et tous les autres. Du pur street en BMX, un plaisir pour les yeux, 20 minutes de technique à coup de Bar Spin, Bunny Whip et autres Sprocket Grinds. Du bon, du beau, des p'tits vélos.



Source: Google video

10 Mars 2006

Du BMX pour finir l'hiver en beauté

C'est pas encore la fin de l'hiver mais les fourmis dans les jambes sont de plus en plus fortes.
Bientôt la neige va (enfin!) fondre et il sera à nouveau possible de rouler et de se faire super plaisir!
En attendant et pour se faire envie, matez-moi cette excellent extrait de la vidéo Animal "Can I Eat"



Rider: Steven Hamilton
Source: Google Video

3 Octobre 2005

X-Games BMX



Ces types roulent peut-être sur des vélos d'enfants (!), mais ce qu'ils font avec peu d'adultes sont capables de le faire.
Magnifique Flair de Scotty Cranmer aux X-Games 2005.

Source: BMXOnline

1 Septembre 2005

BMX forever

Je suis peut-être un retraité du BMX mais bon sang ce que j'aime encore ça!

Et puis ceux qui connaissent savent de quoi je parle, ce type est ahurissant et son riding vraiment impressionnant. Mince, il lui arrive jamais de ressentir les effets de la gravité???

Thank you mister endicott.

5 Juillet 2005

BMX Supercross à Aigle


A Aigle s'est tenu le week-end du 18 et 19 juin la première manche de coupe du monde de BMX Supercross, sur une piste déjà splendide en temps normal et carrément exceptionnelle pour ce week-end de course. Adaptée spécialement pour cette manche de Supercross la piste a offert un spectacle à la hauteur de l'événement, avec un départ réhaussé et ultra-rapide et des doubles monstrueuses pour des courses passionnantes d'un incroyable niveau.

J'espère que cette course soit le début d'une vraie reconnaissance du BMX, avec son introduction aux jeux olympiques en 2008, afin que ce sport devienne un peu plus connu et perde son statut de sport pour gamins ou "d'adultes sur des vélos d'enfants".

En tout cas, les pilotes présents à Aigle n'avaient rien de gamins. Ce sont de vrais athlètes avec un physique énorme et une parfaite technique, qualités indispensables pour courir sur une piste de ce niveau et assurer les relances après chaque virage. Surtout au rythme auquel ils roulent.

En tout cas, bravo à l'UCI pour la parfaite organisation de cet événement et rendez-vous à Echichens ce week-end (8,9 et 10 juillet) pour la finale du championnats d'Europe de BMX, histoire de voir par vous-même ce qu'est vraiment le BMX.

S'abonner


Newsletter

 

Pour recevoir les nouveautés par e-mail
-->

Albums

IMG_3489.JPG

Voyages à vélo 07

Voyages à vélo 06

Tous les albums