16 Août 2007

Et mais c'est quoi ce machin devant la lune?

E.T. et Elliott

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi la diffusion d'E.T. en 1983 est un événement qui reste gravé dans ma mémoire comme un tournant dans mon parcours de bicrosseur et dans la reconnaissance de ce sport autour de moi.

Pourquoi? Simplement parce que faire du BMX au début des années 80 en pleine campagne jurassienne est un truc qu'on peut difficilement partager. Le BMX débarque à peine en Europe, c'est un sport tout jeune et mes Franc-Montagnards de copains ne connaissent pas grand chose d'autre que le foot.

Et puis surtout parce que grâce à ce film, mes copains ont enfin voulu des vélos comme Elliott et sa bande. Et moi je ne passais (presque) plus pour l'extra-terrestre du coin. Les scènes de poursuite entre les copains à Elliott et les agents fédéraux ayant fait leur effet, le bicross était tout à coup devenu LE truc cool... après le foot quand même, faut pas exagérer. Eh oui, ça a duré un temps mais la plupart ont vite recommencé à taper dans le ballon et s'acheter des vélomoteurs pour leur limer les culasses.

Tant pis pour eux, moi je suis sorti de mon Jura natal pour rouler, j'ai rencontré des tas de gens sympas qui aimaient la même chose que moi et découvert d'autres lieux, ce que beaucoup de vieux potes n'ont pas fait (je crois même qu'ils jouent toujours au foot ensemble dans le même club, le même soir que quand on était gosses. Mais il paraît quand même que la taille de leurs shorts a changé...).

Pourquoi je vous raconte tout ça? Eh bien parce que je me suis mis à repenser à cette époque quand je me suis rendu compte que le premier vélo que je recherchais après avoir découvert le BMX Museum et le site Vintage BMX n'était autre que le Kuwahara E.T., le même vélo qu'avait Elliott dans le film, avec son guidon en "V", son éclair sur la selle et ses pièces dorées. Mais pas de panier.

Mince, on ne se refait pas...

9 Août 2007

Red Bull Elevation 07 - La finale

Le dirt comme vous ne l'avez jamais vu, avec un petit air de jeu vidéo tant les images semblent sortir d'un moteur de rendu 3D, avec des ralentis de toute beauté, un circuit complètement fou et une qualité de riding hors du commun.

Ce Red Bull Elevation a eu lieu à Whistler le 1er juillet, je ne savais même pas que ça existait mais ça ne fait rien, parce que tout finit par atterrir sur Youtube. Pour plus d'infos, résultats et autres vidéos, un petit clic ici et hop! vous êtes sur le site officiel de l'événement.

1 Août 2007

Un Suisse cartonne en BMX. Yesss!

Yvan Lapraz à Victoria

J'arrive pas à le croire, ces temps j'ai vu du BMX à la TV Suisse, dans les sports et au téléjournal! Bon pas beaucoup bien sûr, juste quelques secondes, mais comparé au néant qui domine la couverture médiatique du BMX en Suisse depuis des années, ces secondes sont précieuses et tiennent presque du miracle!

Largement sous-estimé, le BMX est loin d'avoir la grâce des médias, trop occupés qu'ils sont à couvrir des sports plus porteurs économiquement (surtout pour notre industrie pharmaceutique).

Mais les choses pourraient changer (allez, là je me permets de rêver un peu) grâce à des pilotes comme Yvan Lapraz du bicross club La Béroche, qui vient de nous ramener les titres de champion du monde junior en 20" (video) et de vice champion en cruiser (24") (video) gagnés aux championnats du monde de BMX à Victoria (CAN).

Beau score et à moins d'une année des JO de Pékin (qui seront les premiers jeux à accueillir le BMX en tant que nouvelle discipline olympique) ce résultat pourrait inciter notre TV à s'intéresser un peu plus à ce sport magnifique et spectaculaire, qui mérite bien plus d'attention médiatique que les quelques secondes qui lui sont accordées ici et là.

Même si j'attends ça depuis un nombre d'années que je préfère ne pas compter (ce qui, soit dit en passant, ne me rajeunis vraiment pas...), j'y crois encore et j'espère de tout coeur un jour voir plus de BMX à la TV (hors X-Games bien sûr, mais ça c'est autre chose)...

Newsletter

 

Pour recevoir les nouveauté par e-mail