25 Septembre 2007

Coursiers à vélo en fête à Lausanne

Suicmc07 Habi

Il y a des évènements, comme ça, qu'il ne faut pas rater parce qu'ils réunissent tous les ingrédients d'une belle fête, d'un moment à part. Les championnats suisses de coursiers à vélo 07 qui ont eu lieu le week-end dernier à Renens (près de Lausanne) ont été de ceux-là, avec une météo de rêve, plus de 2000 personnes présentes le samedi et (je crois?) près de 200 participants venus de toute la suisse mais aussi d'Irlande, d'Allemagne, des Pays-Bas, de France, etc...

Un DVD sera prochainement édité afin de vous permettre de revenir sur ces instants magiques et une première série de photos de Florian Cella (dont l'image ci-dessus est tirée) est d'ores et déjà disponible sur Flickr. D'autres suivront certainement. A suivre sur le site officiel de ces championnats où vous trouverez aussi le classement et les résultats de chacune des courses qui ont eu lieu ce week-end.

Mais en fait, un coursier à vélo, ça sert à quoi?

On connait le rôle de "facteurs urbains ultra-rapides et écologiques" qui est le leur, certains étoffent leur palette de services en offrant d'arroser vos fleurs ou nourrir vos chats pendant vos vacances mais savez-vous qu'ils jouent encore un autre rôle dans la ville, comme le mentionne ce billet publié sur 32spokes?

Grosso modo, cet article suggère le fait qu'une agglomération ne devient vraiment cosmopolite qu'au moment où elle est parcourue par des coursiers à vélo, sans quoi elle ne reste qu'une petite métropole de seconde zone. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais c'est vrai qu'à partir du moment où je m'aperçois qu'il y a des coursiers dans une ville que je visite, c'est comme si cette dernière prenait tout à coup un autre rythme, une autre dimension. Comme si le mouvement des globules dans un système sanguin se mettait à s'accélérer et à circuler plus activement, provoquant une augmentation du pouls de la ville en question. Et ce pouls est reconnaissable entre mille, c'est celui d'une ville active et dynamique.

Et puisqu'il est question de pouls, le billet de 32spokes évoque encore un autre aspect qui relève lui de l'émerveillement visuel, puisqu'avec le passage d'un coursier (ou d'une coursière) c'est une paire de fesses et de jambes modelée par des heures de sport qui passent et qu'en général elles valent le coup d'oeil ;-)

28 Août 2007

Ce que vous pourriez voir le 22 septembre

Youpeee, youpaaa! Je viens de trouver ces deux superbes vidéos grâce auxquelles vous allez pouvoir vous plonger dans l'ambiance d'une édition passée des Championnats Suisses de Coursiers qui ont eu lieu à Berne il y a trois ans.

Un excellent préambule à ce que vous pourrez vivre le 22 septembre prochain à Lausanne lors des championnats version 07 et une bonne occasion pour les lecteurs francophones non-Suisses de découvrir à quoi ressemble le Schwytzertüetsch (ou Suisse-Allemand), qui est la première langue nationale parlée en Suisse, les autres étant (par ordre d'importance) le Français, l'Italien et le Romanche.

1ère partie


2ème partie


Trouvé sur le site de Habi.

25 Avril 2007

Championnat suisse de coursiers 07 à Lausanne

Championnat suisse des coursiers à vélo 07

Organisé par Vélocité, le championnat suisse de coursiers à vélo aura lieu cette année le 22 septembre à Lausanne, capitale olympique connue pour sa topographie mouvementée.

Au menu, courses officielles, alley-cat, soirées, jacuzzi et surtout, montées gratinées et descentes infernales, vu le profil de la ville. Ca promet une belle édition de ces championnats suisses.

Le site complet de l'événement n'est pas encore tout à fait prêt, mais vous pouvez quand même déjà vous y rendre y pour voir le flyer de l'événement dans son intégralité, le même que celui qui m'a été envoyé par Blaize de Vélocité pour m'annoncer l'événement.

22 Octobre 2006

Et hop! Une nouvelle victoire pour Raphael Faiss!

Et oui! La Suisse l'emporte une nouvelle fois aux championnats du monde de coursiers, comme en 2003 et 2004, avec une victoire à Sydney hier de Raphael Faiss (coursier chez Vélocité à Lausanne).

Communiqué de presse

Samedi 21 octobre 2006, le lausannois Raphael Faiss a remporté le titre de champion du monde des coursiers a vélo. Au terme d’une course de plus de deux heures dans le parc olympique de Sydney (Australie), le coursier de vélocité a conquis le titre mondial devançant Mike Rabdau (San Francisco, USA) et Rob Beijsens (Eindhoven, Pays-Bas), Stefan Froehlich (Falsh, Zurich) décroche le 7eme rang. Chez les femmes, la zurichoise Anja Raecher termine deuxième alors que Cecile Suda (Geneve) échoue a quelques secondes du podium au quatrième rang.

La compétition consistait a realiser un maximum de livraisons entre différentes entreprises fictives (check-point) situées sur un parcours ferme au trafic. L’evenement reunit pendant 4 jours jeudi pres de 200 coursiers du monde entier

Raphael Faiss obtient ainsi son troisieme titre mondial apres ceux de Seattle (2003) et Edmonton (2004).

A noter que les championnats de Suisse auront lieu a Lausanne en 2007.


Source: le blog de Vélocité (merci à blz pour l'info)

20 Octobre 2006

Championnats du monde de coursiers 2006 à Sydney

A suivre dès demain, les championnats du monde de coursier 06 se déroulent cette année à Sydney, dans le parc olympique de la ville.

Pour l'instant près de 180 participants se sont inscrits dont Raphaël Faiss et Daniel Lang de Vélocité Lausanne, Stefan Fröhlich et Randal McMurphy de Flash Zürich, Jérôme Thiriet de Veloexpress Bâle, Anja Recher de Veloblitz Zürich et Pascal Brodard de Velokurier Luzern pour les helvètes.

A suivre sur le site de ces championnats du monde ou sur le blog de Vélocité.

18 Juin 2006

Velokurier Biel Summer Alleycat



Avec 2 balles, une lampe et un vélo, vous pouvez participer à cette alleycat estivale organisée par les coursiers biennois, départ à 22h00 pour près d'1h30 de délire dans les rues de Bienne. Et si vous avez une saucisse qui traîne dans votre frigo, rendez-vous est donné à 19h30 au Ring 13 (en vieille ville) pour une grillade près de la centrale de Velokurier.

Plus de renseignements: Velokurierbiel

20 Mai 2006

Des nouvelles de Nicole LaBrie

Fans de Nicole, j'ai reçu l'autre jour ce petit cadeau pour vous. Et pour ceux qui ont raté un épisode je vous renvoie à ce billet hivernal et vous invite à voir pourquoi j'étais tellement charmé...

C'est drôle de voir le nombre de mails et surtout de visites que ce billet a suscité. Vous êtes des affamés ;-)

En tous cas Nicole LaBrie travaille toujours pour les coursiers de Milwaukee comme le montre la photo ci-dessous, prise par Peter DiAntoni dans le cadre d'un reportage sur une journée dans la vie d'un coursier de Milwaukee (WI).

Nicole at work

Source: archive22.com | Peter DiAntoni

7 Août 2005

Etonnants coursiers


Faites-vous plaisir en vous immergeant dans l'univers parallèle des coursiers pour qui le vélo n'est pas seulement un mode de vie mais carrément un prolongement de l'individu (vidéo Quicktime).

Et pour en savoir plus sur les coursiers vélos et notamment leurs capacités sportives (qui n'ont rien à envier à celles des coureurs pro), cet excellent article du MorningNews (en anglais), agrémenté d'une galerie de photos sur les championnats du monde de coursiers 2005, qui s'est tenu à New York (voir mon récent billet sur le sujet).

5 Juillet 2005

Coursiers: un suisse champion du monde

Karl Stransky de Metro Kurier à Bâle a gagné les championnats du monde de coursiers à New-York devant le neerlandais Rob Bjesisens et Raphael Faiss de vélocité à Lausanne, d'ailleurs vainqueur ces deux dernières années.

Une fois encore les suisses dominent cette compétition, malgré, semble-t-il, un certain favoritisme (ou n'est-ce que de la bêtise?) des cops New-Yorkais. Pour plus d'infos, lisez le blog de vélocité, tenu par Raphael Faiss, "seulement" 3eme cette année.

6 Juin 2005

Coursiers vélo de Lausanne

Des héros! Simplement des héros!

Depuis longtemps, en fait depuis le temps où je faisais de nombreuses visites à Londres, aux environs de 95, je suis un admirateur des coursiers à vélo.
Vous savez ces types qui pédalent tous les jours dans les grandes villes, au milieu du traffic, pour livrer le courrier, quelle que soit la météo.

A Londres je les voyais passer à toute vitesse, souvent équipés d'un masque de protection contre les gaz, sur des vélos presque toujours noirs, une grosse chaîne autour de la taille et le fameux bike-messenger bag plein à craquer sur le dos.

Et bien que le concept ne me paraissais pas adaptable à nos toutes petites villes, parfois très pentues et souvent enneigées en hiver, des sociétés de coursiers ont commencé à fleurir ici et là, à Zürich, Bâle, Berne, Bienne ou Lausanne.

Lausanne justement, avec ses nombreuses côtes et la société Vélocité, peut se vanter d'avoir les coursiers vélos parmis les meilleurs du monde, victorieux plusieures fois aux championnats du monde et d'europe de coursiers.
Contre des collègues de New-York, Londres ou Berlin!

Je vous l'ai dit ces gars sont des héros!

Pour vous faire une idée de ce qu'est leur quotidien vu (lu) de l'intérieur, jetez un coup d'oeil à leur blog. Edifiant, surtout l'hiver!
Et puis ce lien pas récent mais finalement toujours d'actualité vers un reportage diffusé sur la TSR. (format Real Player)

S'abonner


Newsletter

 

Pour recevoir les nouveautés par e-mail
-->

Albums

IMG_5150.JPG

Voyages à vélo 07

Voyages à vélo 06

Tous les albums