31 Octobre 2007

Miam! Du bon sang de cycliste tout chaud!

Qui sait ce qui peut vous attendre dans les bois? Les petits lapins, les biches, les beaux sentiers et les clairières fleuries cohabitent avec de nombreux prédateurs et autant de menaces, particulièrement en cette période d'Halloween!

Si vous allez faire un tour aujourd'hui, je vous conseille d'être prudents et attentifs. Surveillez le moindre bruit suspect. Bruissement de feuilles, branches qui craquent et yeux qui brillent au loin, autant de signes qui, si vous les repérez à temps, vous éviteront de vous faire découper en rondelles pour votre bon sang bien chaud!



Ce film, réalisé par 1628 films, est disponible ici en haute résolution et là dans une résolution plus légère.

15 Octobre 2007

Kill the Season Party à Saint-Luc

Rider à Saint-Luc

L'automne se prolonge en nous offrant ce que l'été n'a pas été capable de nous donner mais il ne faut pas se leurrer, l'hiver va quand même finir par nous tomber dessus prochainement. Pour preuve les stations commencent à se préparer et les bikes-parks organisent leurs fêtes de fin de saison les uns après les autres.

La prochaine qui m'a été annoncée aura lieu le samedi 27 octobre prochain à Saint-Luc, en Valais. La fête est organisée conjointement avec l'association JUride, ce qui devrait garantie une teuf mémorable, l'équipe de JUride étant des pros en la matière. Je vous invite notamment à jeter un coup d'oeil par ici pour voir ce qu'en disent ceux qui l'ont vécu de l'intérieur. Fête à ne pas rater, je vous le dit.

Ci-dessous le communiqué reçu de Saint-Luc:

Kill the Season, le samedi 27 octobre 2007 à St-Luc, la station des étoiles!

Au programme, du ride, du ride et la fiesta ! Histoire de se rassembler pour une dernière journée , les riders profiteront ce jour là d'un prix spécial de CHF 25.- comprenant 1 carte journalière et un menu du jour (sans boisson) au restaurant d'altitude Tignousa et il y aura aussi un petit village d’exposants au départ du funiculaire avec des bike-test 2008, équipements de protection, accessoire, habits, etc... sans oublier le stand de boisson à base de houblon !

Le funiculaire qui dessert le park tournera avec des horaires spéciaux pour la journée, donc un minimum d'attente au départ.

Le soir venu, une party night disco avec dj et bar cocktail pour faire la fêter jusqu’au petit matin, aura lieu dans le restaurant d’altitude. Une soirée ouverte à tous, au prix de CHF 15.- comprenant la montée en funiculaire, 1 entrée et 1 boisson.

Vous pouvez aussi directement prendre le combiné "Ride and Disco" à CHF 35.-

Il y a possibilité de dormir sur place, mais attention le nombre de place étant limité, il faut réserver à l'avance par une petit mail à marketing@funiluc.ch


Pour plus d'infos: filez sur le site de la station ou sur cette page web créée pour l'événement.

Crédit photo: Augustin Rebetez pour cette sortie de shore dans le park de Saint-Luc. Par ailleurs responsable de certaines des plus belles images du spot de Mervelier, l'antre des Juriders.

3 Septembre 2007

Changement de monture ce week-end

Eurobike 2007

Vous n'étiez pas à l'Eurobike de Friedrichshafen ce week-end? Moi non plus. Pas le temps et d'autres projets prévus (voir ci-dessous).

J'ai quand même l'impression d'en avoir vu une bonne partie grâce à Bike Kulture qui a mis en ligne une grosse quantité de photos samedi soir déjà. Du beau matos et des nouveautés à la pelle, ça doit être très impressionnant de voir tout ça en vrai mais ça doit être très dur de ne pas se laisser tenter...

Se laisser tenter, c'est justement ce que j'ai fait samedi puisque plutôt que d'aller en Allemagne voir tout ce beau matos j'ai fait un petit tour chez Marginal-Sports à Oron-la-Ville (Suisse) et j'en suis revenu, grâce aux ventes de fin de saison sur les modèles 2007, avec de quoi passer le plus beau des automne (... et plus!).

Testé ce dimanche pour une belle sortie sur le tracé de la Glânoise, je crois que je me suis offert une merveille qui va remplacer avec bonheur mon Enduro (qui du coup est à vendre).

J'avais d'abord pensé attendre les modèles 2008 mais la différence de prix et le coup de foudre pour cette version 2007 du Stumpjumper (et peut-être aussi les arguments à Alain de Marginal, quand j'y pense...) ont eu raison de moi. Mais comme c'est bon de se laisser tenter...

Crédit photo: l'image ci-dessus a été prise par Peter de Velovision qui a lui aussi mis en ligne quelques photos de l'Eurobike. J'en profite pour vous recommander chaudement son magazine, qui est une excellente - sinon la meilleure - source d'informations pour les adeptes de vélos couchés, vélos utilitaires, trike, vélos pliants, etc, etc...

14 Août 2007

JUride Day 2007, bike et fiesta à Mervelier

JUride Day 2007

Après le succès inattendu de son premier JUride Day, le bikepark de Mervelier remet le couvert pour la seconde fois le samedi 1er septembre prochain avec au menu:
  • de 10h à 20h, des démonstrations de VTT freeride, des animations pour les enfants, des démonstrations de parapente et de delta
  • le soir dès 21h30 un festival de films de sports alternatifs
  • et pour prolonger la fête, dès 23h00 le bikepark se transformera en dancefloor pour une soirée musique électronique.
Evidemment il y aura tout au long de la journée un bar pour y étancher sa soif et possibilité de se restaurer.

Concours de vidéo avec CHF 1000.- à la clé!

Pour son deuxième JuRide Day organisé le samedi 1er septembre 2007, l’association de sports fun JuRide, à Mervelier (Suisse), organise un concours vidéo avec à la clé un prix de CHF 1'000.-.
Le principe est simple : toutes les équipes amateurs qui auront respectées les quelques conditions, ainsi que le délai, verront leur film projeté sur un écran géant en plein air le samedi soir lors de la manifestation. Un jury aura la lourde tâche d’élire le vainqueur et le prix sera remis le soir même en mains propres…

Les conditions et délai sont les suivants :
  1. Comme il s’agit d’un concours amateur, les membres des différentes équipes se doivent d’être des non-professionnels ;
  2. Il doit s’agir d’un film de sports « funs » (large appréciation) d’une durée de 3 à 10 minutes ;
  3. Le film et les images doivent dater de 2007 ;
  4. Le film doit être envoyé sur DVD (Pal) uniquement ;
  5. Les équipes sont priées de s’inscrire et d’envoyer leur film jusqu’au 15 août 2007 à l’adresse suivante :
JuRide Concours vidéo
Henrik Hoeren
Route Principale 24
2827 Mervelier (Suisse)

Des informations supplémentaires peuvent être obtenues sur le forum de Juride (www.juride.net rubrique forum, enregistrement obligatoire).


Attention, la limite du 15 août pour l'envoi de vos vidéos peut être exceptionnellement dépassée. Alors n'hésitez pas, envoyez vos films pour le JUride Day 2007 avant le 1er septembre et les CHF 1000.- seront peut-être à vous!

19 Février 2007

Une bascule pour le bike avec Google SketchUp

Bascule en 3D avec Google Sketchup

Si vous avez déjà eu la chance de rouler dans un Bike Park digne de ce nom, vous en aurez certainement déjà vu une. Elément incontournable de tout bon North Shore, la bascule est un module amusant mais pas forcément très facile à rider. L'effet de balançoire, s'il est très accentué, peut être déstabilisant quand on n'y est pas habitué.

Alors pour s'y faire, rien de tel que l'entraînement! Pour ça il y a deux solutions, filer au BikePark le plus proche et passer cette bascule aussi souvent que possible jusqu'à ce que vous la sentiez bien et qu'elle ne vous impressionne plus ou fabriquer votre propre bascule que vous poserez dans votre jardin ou dans la forêt la plus proche. A la longue, en y ajoutant quelques passerelles, gaps et bosses, vous allez vous retrouver avec votre propre BikePark, et ça, tout près de chez vous!

Comme tout le monde le sait, un projet a plus de chance d'être mené à bien s'il est bien planifié. Dans le cas de notre bascule, il est préférable de bien savoir ce qu'on veut réaliser avant de se lancer tête baissée dans la construction. Ne serait-ce que pour commander les fournitures qui seront nécessaires. Et se faire une idée des proportions. Ce n'est pas forcément aisé pour tout le monde de visualiser quelque chose qui n'existe pas encore.

Pour ça, Google met à disposition un outil fantastique qui permet de modéliser facilement des modèles en 3D. Google SketchUp est un programme gratuit qui permet en quelques manipulations simples de mettre en forme un élément en 3D tel qu'une maison, un pont ou par exemple une bascule pour le North Shore. Le modèle ci-dessus a été réalisé avec ce logiciel et ci-dessous vous pouvez voir la bascule terminée et prête à fonctionner.

Bascule pour le Bike

Les points auquels vous devez faire attention lors de la construction de votre bascule sont les suivants:
  • Assurez-vous d'avoir une bonne assise au sol. Pour cela construisez une base suffisamment large ou plantez carrément des montants dans la terre.
  • Choisissez une barre pour le point de pivot qui soit solide. C'est un élément clé de votre bascule et sa rupture vous laisserait de mauvais souvenirs.
  • Positionnez cette barre légèrement décalée par rapport au centre de votre bascule. Ainsi elle reviendra toute seule dans sa position initiale.
  • Placez la bascule à bonne distance d'éléments dangereux tels que barrières, bancs, arbres ou rochers. Surtout si vous êtes débutant. Ca vous évitera de tomber dessus en cas de déséquilibre.
  • Mais surtout, construisez solide. Les contraintes que vous lui ferez subir avec votre vélo sont violentes et votre structure va devoir les encaisser.
Si après avoir construit votre bascule vous êtes encore motivé et que l'envie de fabriquer d'autres modules vous titille, ce site recense un certain nombre de modèles en 3D pour vous donner des idées et sur la page de ce forum vous trouverez d'autres liens et des photos de bascules et de passerelles réalisées dans des BikeParks de Suisse, de France et de Belgique.

Maintenant amusez-vous bien. Mais n'oubliez pas que le Mountainbike ça peut être dangereux, alors protégez-vous. Et puis, entre nous, évitez de faire vos premiers essais sous la pluie...

Pour télécharger Google Sketchup, c'est par ici et pour en savoir un peu plus sur le North Shore (en anglais), c'est par là.

15 Janvier 2007

Après Berne, succès pour Trailnet à Bienne

Gurten Trail

La bonne nouvelle est tombée mercredi passé, toutes les oppositions à la réalisation d'une piste de Downhill à Bienne (Suisse) sont maintenant levées.

Après l'officialisation de la piste du Gurten à Berne survenue à la fin du mois d'octobre 2006 et son apparition sur un plan officiel de la ville la semaine passée, c'est un nouveau succès pour l'association Trailnet qui se bat pour que des infrastructures pour la pratique du downhill et du dirt puissent être crées en toute légalité.

Fondée en 2004 sur la base d'un regroupement des Bear-Riders Bernois et des Torpedos Biennois l'association, qui défend les intérêts de la scène Mountainbike et BMX, a choisi la voie du dialogue avec les autorités pour que soit enfin reconnue la piste du Gurten et pour permettre la création d'une piste de descente à Macolin au dessus de Bienne ainsi qu'une piste de dirt à Mâche.

Le choix qu'a fait l'association s'est jusqu'ici avéré payant, même si l'avenir du champ de bosses de Mâche est pour l'instant compromis, du moins sur son emplacement actuel. En effet, le trail biennois devra certainement être déplacé de 200 mètre en raison d'une erreur d'évaluation de la part des autorités sur la zone accordée. Il n'est pas toujours facile d'accepter la rigidité de certains fonctionnaires, même lorsqu'on a choisi la voie du dialogue...

Pour en apprendre plus sur les pistes du Gurten et de Macolin, visitez le site de l'association (en allemand) qui devrait prochainement être réactualisé et doté d'une version française.

Les événements VTT de l'été aux 2 Alpes

Salon du VTT aux 2 Alpes

Cette année encore, la station des 2 Alpes accueillera 3 événements incontournables de l'été pour les passionnés de VTT.

Du 21 au 24 juin 2007 aura lieu la quatrième édition du Salon Mondial du VTT Free Raid Classic VTT Mag avec, au programme, un salon VTT outdoor pour découvrir les nouveautés 2008, des démos de dirt, de trial, de water-jump et de 4X, des tests de matériel et surtout la fameuse Free Raid, une rando-raid au parcours majoritairement descendant avec départ sur le glacier à 3200m mètres, paysages grandioses, déjeuner champêtre et ravitaillements le long du parcours. Les inscriptions seront ouvertes dès le 09 mars 2007.

Du 20 au 22 juillet 2007 se tiendra la huitième édition de la Mountain of Hell, trois jours de Freeride avec 2 courses et 2 parcours incroyables, soit plus de 4000 mètres de dénivelé, 25 kilomètres de marathon VTT sur un parcours non tracé avec de la neige, du rocher, du single track, des marches et de la descente pure.

Et du 18 au 19 août 2007 vous pourrez participer à la première édition de la Glacier Classic Enduro Series.

Plus d'infos sur le site des 2 Alpes.

7 Novembre 2006

Juride remporte le Fat Wheels Video Project

Je vous avais parlé il y a une dizaine de jours du Fat Wheels Video Project, ce concours de vidéos qui consiste à réaliser un film avec des images prises durant la Fat Wheels.

Et bien le vainqueur du concours a été enfin désigné et la vidéo qui l'emporte est celle de JUride, le team à la base de la création de l'incroyable bikepark de Mervelier (dans le Jura Suisse). Bravo à eux pour cette belle victoire!!!


Le président de JUride est content même s'il n'est plus copain avec son vélo ;-)

A ce propos, la semaine passée j'étais justement à Mervelier et j'en ai profité pour aller voir le bikepark et rencontrer les JUriders. Je vous en parlerai plus en détail dans un prochain billet avec quelques images mais je peux d'ores et déjà vous dire que leur bikepark (niché dans la forêt, juste au dessus du village) est une petite merveille.

Quantité de passerelles, sauts, wall-ride et dowhill, une équipe de riders sympas et une région magnifique pour aller rouler, il y a là tout ce qu'il faut pour motiver un déplacement. Si vous n'avez rien de prévu ce week-end, je vous conseille de profiter de ce bel automne pour aller rider là-bas avant l'arrivée de la neige.

Et si vous ne savez pas où dormir, il y a le Bed&Breakfast Chez Line qui a de bonnes chambres d'hôtes à deux pas du bikepark (ils sauront vous en indiquer le chemin).

26 Octobre 2006

JUride au Fat Wheels Video Project

Le Fat Wheels Video Project c'est un concours de video où des cameramen ont pu profiter des trois jours de la Fat Wheels (7, 8 et 9 juillet 2006) pour préparer et monter un film de 6 minutes sur la montagne, la Fat Wheels et ses riders.

Ensuite, de retour chez eux les trois meilleurs ont eu 1 mois pour monter un film de 20 minutes sur le thème de leur choix, uniquement réalisé avec les images prises durant la Fat Wheels.

Ces films sont maintenant en ligne et l'un des team filmé n'est rien de moins que le team JUride qui est à la base de la création de l'un des plus beau Bike Park de Suisse, à Mervelier, dans le Jura.

Comme le but de l'opération est d'élire le meilleur d'entre eux, je vous invite à voter pour le Team JUride dont le film, très bien réalisé, bien monté et avec de très belles images de riding, mérite largement vos voix ;-)

19 Octobre 2006

Et un convertisseur spatio-temporel, un!

Un peu d'histoire aujourd'hui avec un voyage dans le temps jusqu'à ce petit coin de Californie où, dans les années 70, des furieux s'amusaient déjà à dévaler les montagnes environnantes sur des vélos bricolés et customisés à coup de pièces de motocross.

Les grands noms sont là - Joe Breeze, Gary Fisher, Tom Ritchey ou Charley Kelly - et c'est avec émotion qu'ils racontent ces belles années qui ont posé les bases du Mountainbike. Souvenirs, souvenirs...



Le site du film: www.klunkerz.com

Merci à fludux pour ce lien ;-)

12 Octobre 2006

Découverte à VTT dans les préalpes fribourgeoises

Le fait qu'il y ait peu de comptes rendus de sorties ces derniers temps ne veut pas dire que mon vélo soit resté à la cave. Au contraire, puisqu'il m'a accompagné dans l'exploration (encore en cours et sans doute loin de se terminer) d'une région de la Suisse que je connaissais très peu.


Photo de Jacques Schell

Et oui, depuis mon retour des vacances d'été j'ai la chance de découvrir les Préalpes Fribourgeoises et leurs splendides paysages, grâce à une personne de la région qui connaît très bien ce petit coin de pays qui a gardé une note folklorique très présente.

Petits chalets, fermes cossues aux toits de bardeaux flanquées de leur grosse cheminée, buvettes d'alpage où l'on vous sert toutes sortes de plats au fromage, sans oublier les macaronis à la crème - un délice qui se mange avec une grosse cuillère en bois à même la casserole - ou les meringues nappées d'une épaisse couche de double-crème. Attention toutefois, leur digestion risque bien de ralentir votre cadence de pédalage!



Mais l'essentiel pour moi ces derniers week-ends s'est déroulé à l'extérieur, à la découverte des nombreux sentiers qui serpentent sur les flancs des sommets locaux. Qu'il s'agisse de la Dent de Lys, du Moléson ou de la Berra, tous offrent de magnifiques possibilités de balade à VTT qui garantissent un spectacle permanent de beauté et d'émerveillement, tant les paysages de cette région sont splendides.

Ce qui m'a frappé dès les premières sorties, comparé à mon Jura Neuchâtelois, c'est la déclivité des pentes et la difficulté technique des sentiers. Ici, plus de singletrails rapides entre les sapins ou de chemins forestiers aux pentes plutôt douces, mais à la place des tracés aux lacets serrés, des sentiers profondément ravinés et des pentes abruptes. Les sommets se méritent et les descentes sont périlleuses.

Après un temps d'adaptation on commence toutefois à trouver ses marques et la façon de rouler s'adapte aux caractéristiques de la région pour enfin en profiter à fond. Les montées aux cols ou vers les sommets deviennent un vrai plaisir et la technique s'affine sur les tracés descendants jusqu'à vous permettre de retrouver de belles sensations de vitesse.



Les possibilités ici sont infinies, car la région est vaste. Pour commencer à la découvrir, je vous conseille le site du très dynamique magasin Marginal Sport qui répertorie une dizaine bonne douzaine de randos à VTT. Et puis il y a les parcours balisés répertoriés sur des cartes que vous pouvez commander ici ou qui sont disponibles dans les offices du tourisme. Et puis, comme partout ailleurs, n'hésitez pas à explorer. Vous ferez de belles découvertes.

Grâce à mes guides locaux, j'ai eu la chance d'être emmené dans la région de Charmey où nous avons fait un tour qui nous a emmenés jusqu'au sommet de la Berra (photo ci-dessus) en passant par le monastère de la Valsainte. De là-haut, le point de vue sur les Alpes est très beau et la descente pour retourner à Charmey une merveille.

Nos autres sorties nous ont menés au pied du Moléson, pas loin de la Dent de Lys, au Col de Soladier, près de la dent de Jaman ou vers les Pléiades. Cette dernière balade nous a d'ailleurs permis de découvrir un point de vue sur le Lac Léman simplement grandiose.



Je me réjouis de repartir là-bas dès demain, y retrouver la personne qui m'accompagne sur les chemins des Préalpes Fribourgeoises pour un week-end qui s'annonce ensoleillé et découvrir encore quelques beaux sentiers.

Je vous parlerai encore de cette région à l'avenir si ce bel automne dure encore un peu. Sinon je pense que j'aurai l'occasion de chausser mes skis pour y faire des randos en peaux de phoque cet hiver et alors je vous y emmenerai à vélo au printemps prochain.

4 Octobre 2006

Première suisse de NWD 7 à Neuchâtel

Avec l'arrivée de l'automne et des feuilles mortes qui commencent à tapisser nos sentiers préférés, voici venu le temps des fêtes de clôture de saison.

A Neuchâtel Bike attitude organise la sienne le samedi 14 octobre sur le spot de Chaumont avec en grande première la projection de la nouvelle vidéo New World Disorder 7 "Flying high again"!

Leur communiqué:

Freeride Day Party 2

Rider la journée et se relaxer devant New World Disorder 7 le soir vous tente ? Le 14 octobre Bikeattitude vous attend à Neuchâtel pour la fin de saison à Chaumont (le funiculaire reste ouvert, pas de panique). Au programme, ride durant la journée dès 9h et pour clore celle-ci, nous vous avons organisé la première Suisse du film tant attendu, New World Disorder 7 !

Cet opus sera diffusé au même endroit que ROAM en début de saison, à l’auditoire de l’université de Neuchâtel à 19h (voir plan annexe). Des plans imprimés seront à disposition au funiculaire. Pendant le film, des sacs à dos Dakine, des casques Met et 2 maillots Bikeattitude sont à gagner. Les 5 premières entrées féminines se verront offrir un top Dakine à choix.


Plus d'infos (dont le flyer et le plan d'accès) sur bikeattitude.net
Se faire envie avec le teaser de la nouvelle NWD7

25 Août 2006

Gamme Specialized 2007

Il y a du Specialized 2007 en exclu par ici et par là...

Jolis Big Hit et SX Trail et LA nouveauté de la saison 07, le Enduro SL en carbone, avec 6" de débattement et une fourche développée en interne chez Specialized.

Mise à jour du 28.08.06

Côté promotion de ses modèles, Specialized ne lésine pas sur les moyens puisqu'ils viennent d'ouvrir un ciné. Pas un vrai (quand même!) mais virtuel.
Pour l'instant les modèles présentés sont le Stumpjumper (VTT) et le Roubaix (route) avec pour le premier un petit film rigolo un peu gore et pour le second une séquence complètement ahurissante de poursuite entre un vélo et une voiture de police sur l'autoroute.

-> Voir les films

27 Juin 2006

Discorde à Neuchâtel entre Bike Attitude et les TN

Mauvaises nouvelles pour les utilisateurs de la piste de descente de Chaumont à Neuchâtel (CH).
Il semble que les Transports Neuchâtelois aient de la peine à comprendre les avantages que leur apportent les infrastructures mises en place par l'association Bike Attitude en terme de fréquentation et d'utilisation du funiculaire et que suite à une mésentente entre les différentes parties les passerelles et la piste ne seront plus entretenues par les membres de l'association.

Le message suivant a été transmis par Alban Aubert, membre du comité de Bike Attitude, le 20 juin dernier.

Suite au refus des Transports Neuchâtelois d’accorder aux 5 membres du comité de BA un abonnement annuel gratuit pour le funi dès 2007, j'ai le regret de vous informer que association Bike Attitude (BA) arrête dès ce jour l’entretien du Parc Habileté (piste Matter Haut) située à Chaumont ainsi que la promotion de la piste à travers divers événements et la poursuite de la demande du permis de construire. Par cette information, BA se dégage de toute responsabilité relative à la piste. De ce fait, les accès aux quelques structures en bois ont été démontés ce matin et les statuts de l’association seront modifiés prochainement.
En effet, la réalisation de la piste de Matter Haut a permis une nette augmentation de la fréquentation du funiculaire en 2005. Au vu de l’argent investi par BA, de l’achat à nos frais d’outils, de nombreuses heures passées à la réalisation sur le terrain et aussi dans de nombreuses séances avec les diverses personnes concernées, il n’est pas concevable pour nous de continuer à investir autant de temps et d’argent à nos frais et en devant en plus payer l'accès pour fournir ce service gratuit.
Ce matin, en prenant le funiculaire, j'ai appris par le personnel que que le transport du vtt n'était plus gratuit le matin durant la semaine alors que cela l'était depuis des années ! En plus, lors de notre dernière séance avec les TN en début de saison 2006, il n'avait jamais été question de ce changement. Autant dire que tout le comité de Bike Attitude est écœuré par l'attitude des TN.
Pour information, nous avons déjà approché quelques personnes proches de l’association et personne n’a souhaité prendre en main le dossier du VTT à Chaumont dans de telles conditions. Nous sommes tout à fait disposés à transmettre ce dossier si des personnes sont intéressées.
Alban.

5 Avril 2006

ROAM, première suisse à Neuchâtel

Rendez-vous à ne pas manquer, la première suisse de ROAM aura lieu le 22 avril à Neuchâtel, à l'auditoire de l'Université.
Cette projection est organisée par bikeattitude dans le cadre de la journée d'ouverture de la saison sur le spot de Chaumont.
Au programme, riding dès 9h00 avec tarifs spéciaux sur le funi, projection de ROAM à 18h30 et des prix à gagner tout au long de la journée.

Plus d'infos sur bikeattitude.net

S'abonner


Newsletter

 

Pour recevoir les nouveautés par e-mail
-->

Albums

IMG_4504.JPG

Voyages à vélo 07

Voyages à vélo 06

Tous les albums