12′000 km à vélo sur la route de la soie

Posté à 21:30 dans Voyages - aucun commentaire

Mai 2006, à Paris, Benjamin Guinot donne les premiers coups de pédale d’un long périple sur la route de la soie qui le mènera jusqu’à Pékin. En 9 mois de voyage, il aura traversé la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Hongrie, la Serbie, la Roumanie, l’Ukraine, la Turquie, l’Iran, le Turkménistant, l’Ouzbékistant, le Kirghizistant et enfin la Chine.

C’est un voyage splendide auquel je vous convie. Laissez-vous embarquer dans ces 50 minutes de film, goûtez à l’aventure de Benjamin, découvrez les paysages dans lesquels il a eu la chance de rouler et les visages des gens qu’il a pu rencontrer.

Pour plus de plaisir, je vous conseille de cliquer sur le petit bouton à droite sous l’image (4 petites flèches qui visent les 4 points cardinaux), vous pourrez ainsi regarder le film en plein écran.

Attention: Il est possible que votre navigateur ne vous permette pas de voir le film si les javascripts ne sont pas acceptés. Dans ce cas, vous devriez pouvoir y accéder par ici.

Pour plus d’infos sur cette aventure de Benjamin Guinot, une petite visite sur le site de son voyage et de son après-voyage s’impose.

Ce film est une production de terre.tv, la web TV sur l’environnement et le développement durable.

Mécanique cycliste et érotisme appliqué

Posté à 21:18 dans Insolite - aucun commentaire

Merci infiniment à Gerry pour cette hilarante découverte qui a ensoleillé mon dimanche soir. Comme lui je ne suis pas certain que la méthode fonctionne mais par contre pour ce qui est de rendre la chose super poilante c’est une réussite.

Dans un but plus pratique, le même Gerry propose maintenant ses cours de mécanique en version vidéo. Le premier épisode est consacré au remplacement d’une chaîne de vélo, raconté pour notre plus grand bonheur avec l’accent splendide et coloré de son Québec natal.

Bon apprentissage et bon début de semaine à toutes et tous.

Les petites infos vélo de novembre - volume 2

Posté à 17:17 dans En vrac - aucun commentaire

Velo sound system

Novembre se termine et Noël approche, c’est le moment de compiler le deuxième volet des brèves du mois avec, en guise d’introduction, une histoire incroyable d’ados New Yorkais qui transforment leurs vélos en de puissants sound sytems mobiles.

Avec de grosses enceintes alimentées par des batteries de voiture attachées à leurs vélos, ils montent des installations qui crachent jusqu’à 150dB(!) de musique lue sur un iPod ou un lecteur CD.

Pourquoi le faire sur des vélos? Parce que, d’après eux, ainsi ils n’ont pas besoin de baisser les vitres de leur voiture pour que leur musique soit entendue. Evidemment.

Tous à poil!
A découvrir feuille après feuille tout au long de 2008, les corps musclé de pédaleurs et pédaleuses helvétiques, croqué(e)s par Stoeh Grünig pour le calendrier annuel de l’UCI.

Elvis n’est pas mort!
Non, Elvis n’est pas mort, il se planque à Bruxelles où il vole des vélos. 30′000 d’entre eux disparaissent chaque année dans la capitale, une grosse partie grâce aux pinces coupantes d’Elvis et de ses fans.

Bike Days 08 à la trappe
Après deux éditions à Bienne puis une à Zürich, les Bike Days vont encore changer d’emplacement. Mais avant ça, ils prennent une année de vacances et reviendront en 2009 sous la forme d’un “festival pour férus de nature et de vélo de 3 à 60 ans”.

Vive la grève!
La grève fait le bonheur des Vélib’ puisque c’est deux fois plus de vélos qu’habituellement qui ont été loués ces derniers jours, faisant ainsi passer la barre des 10 millions d’usagers plus tôt que prévu. La grève a du bon!

Les vélos partagés aussi aux USA
Il semble que la vague des vélos partagés qui sévit actuellement en Europe ait atteint les côtes américaines où l’on s’intéresse de très près à ce système, bien que de précédentes tentatives aient été abandonnées pour cause de vols et de vandalisme massifs.

Manufaktur Werkmal, les pros du recyclage vélo

Posté à 21:53 dans Design - aucun commentaire

Articles en pièces de vélo Werkmal

Quelle magnifique découverte que celle-ci!

La Manufacture Werkmal, d’où proviennent les très beaux objets ci-dessus, est un atelier d’intégration sociale et professionnelle pour personnes sans emploi en ville de Zürich où l’on fabrique des objets à l’aide de pièces de vélo recyclées.

Parmis leurs réalisations, cette lampe faite de phares arrières de vélo, cette autre pour le bureau fabriquée avec un phare avant ou ce porte-bijou réalisé à l’aide de rayons recourbés et plantés dans un moyeu.

Sur leur site vous trouverez encore des bijoux en maillons de chaîne, des réchauds et des bougeoirs faits de pignons et de plateaux assemblés ou encore d’incroyables ceintures fabriquées avec des plaques de vélo usagées (une particularité bien helvétique qui a maintenant disparu).

Pour se procurer ces objets, il faudra malheureusement s’adresser aux boutiques qui les vendent ou se rendre dans le showroom à Zürich, la Manufacture Werkmal ne faisant pas de vente en ligne. Quel dommage!

Merci à Phil de Simpel pour l’info.

Les petites infos vélo de novembre - volume 1

Posté à 12:56 dans En vrac - aucun commentaire

crépuscule enneigé

Les petites infos apparues sur pierrequiroule il y a une dizaine de jours que j’appelle Les brèves - trop courtes pour que j’en fasse un article, mais avec ce petit quelque chose qui me donne envie de vous en parler - feront à l’avenir l’objet d’une compilation régulière, dont voici le première livraison:

Switchbike, le vélo Transformer
Le Switchbike est un vélo qui permet de passer de la position assise à la position couchée en roulant, et inversément. Idéal pour les indécis, dommage qu’il ne fasse pas le bruit pour faire plus vrai.

Landscape mag #1
Une nouvelle référence de la culture vélos à gros pneus? Avec un premier numéro prometteur, landscape mag est sur la bonne voie. PDF gratuit.

Urban Velo n°4
Le 4eme numéro du magazine Urban Velo peut être téléchargé gratuitement sur leur site en format PDF. Des abonnements sont possibles aussi. Attention, à lire en anglais.

Plus 57% des émissions de gaz à effet de serre
L’AIE nous annonce que les émissions de gaz à effet de serre pourraient bondir de 57% d’ici à 2030 (1,8% par an), ce qui risque de se traduire par un réchauffement climatique d’au moins 3 degrés!

Aveux de dopage
Bo Hamburger avoue s’être dopé entre 95 et 97. Pas de quoi en faire un plat, non, tout juste un beau hamburger.

Crédit photo: Mes excuses à l’auteur de l’image ci-dessus, je n’ai pas réussi à retrouver où je l’avais trouvée.

Live Bicycle, le vélo comme une possible utopie?

Posté à 23:46 dans Divers - 2 commentaires

Texte repris du site de présentation du film. Ci-dessous la vidéo du film dans son intégralité (env. 54 min.).

Live Bicycle est un documentaire consacré au vélo, au mouvement de la Critical Mass et au thème de la mobilité durable/soustenable. La Critical Mass est un mouvement planétaire de cyclistes qui exige que le vélo reprenne sa place dans l’espace public de la rue- le vélo, seul moyen de transport individuel absolument non polluant, qui, au lieu d’être encouragé, est poursuivi par la plupart des réglementations et des gouvernements de par le monde - .
Le film a été tourné pendant les trois jours de la Critical Mass mondiale qui a eu lieu à Rome les 26, 27 et 28 mai 2006.
Deux mille cyclistes, arrivés du monde entier pour occuper pacifiquement les rues de Rome, interrompent le flux des miliers d’automobiles qui, chaque jour, s’entassent en files interminables et créent un maximum de pollution, de tension et d’accident.
Ce film parle aussi des automobilistes et explore, au-delà du rideau de fumé doré du monde publicitaire, les intérêts liés au pétrole, met en évidence les dommages sur la santé inutilement provoqués par la voiture et dénonce des formes de communication commerciale qui exalte l’image de la voiture en démultipliant ses identiés, ses pouvoirs d’attraction et ses charmes.
Le film évoque aussi la poétique du vélo, présente en chacun de nous depuis l’enfance et mis en image par de nombreux films.
Live Bicycle est aussi un kaléidoscope d’images et de citations (film, publicité, vidéo, dessins animés) où l’on retrouve Totò, Gassmann, Freddy Mercury, Tomas Milian et tant d’autres.
Le récit est en prise directe avec les émotions des réalisateurs qui ont suivi la Critical Mass pendant ces trois jours, en pédalant au côté de cyclistes venus de France, Chili, Espagne…
Live Bicycle nous parle du vélo comme d’une possible utopie.